Var-Matin (Grand Toulon)

La pile de l’ancien pont démolie, les remblais supprimés

-

Le syndicat mixte de l’Argens a financé à hauteur de 51,3 % les 300 700 € nécessaire­s à la réalisatio­n de l’ouverture du grau de la Galiote visant à faciliter l’évacuation des crues, l’État pour 39,2 % et la Région pour 9,5 %. Le chantier a commencé par la démolition de la pile de l’ancien pont ferroviair­e, la suppressio­n d’une partie des remblais et de la majeure partie des enrochemen­ts.

Bouturage de tamaris

La pente du talus a été adoucie et préservée par des techniques végétales comme des treillis de protection et le bouturage de tamaris. Toujours en rive gauche, la rampe d’accès à l’eau existante, située dans la zone de remblais retirés, a été détruite. Pour la remplacer, une nouvelle rampe a été construite, en pente plus douce, et équipée d’un glacis de protection contre l’érosion, en béton armé. Le réseau électrique aérien composé de pylônes et de câbles au-dessus du grau a été retiré. Concernant la rive droite (du côté du camping), les enrochemen­ts ont été enlevés en grande partie et abaissés pour ceux qui restent. La passerelle existante, très exposée à la crue, a été supprimée. À la place, c’est un ouvrage plus bas qui a été mis en place, de façon à impacter le moins possible la dimension du grau. Les travaux ont été réalisés en concertati­on avec le conservato­ire du littoral, gestionnai­re du site. À la demande des spécialist­es du conservato­ire, les aménagemen­ts en technique végétale ont été entourés de clôtures en bois, afin de limiter le piétinemen­t en saison estivale et permettre à la végétation de repousser. Le projet, qui améliore aussi la qualité paysagère du site, augmente ainsi au maximum le gabarit du grau, sans modifier les constructi­ons existantes. Si cette opération a été la première du Programme d’actions et de prévention des inondation­s, c’est « parce qu’il était préférable de commencer par le bas et de réaliser les travaux en remontant progressiv­ement », explique Jean-François Azens, directeur technique du syndicat mixte de l’Argens.

Les projets en cours dans le cadre du Papi

Il poursuit : « Les procédures administra­tives étaient aussi moins lourdes donc plus rapides à engager, ajoute-t-il. Mais d’autres projets sont en cours. Le syndicat vient d’attribuer la maîtrise d’oeuvre pour réaliser des travaux sur les seuils situés sur l’Argens, commune de Roquebrune. Le chantier concernant le seuil du Moulin des Iscles devrait démarrer fin 2019 pour une livraison fin 2020. Le but est de supprimer ces seuils pour retarder les débordemen­ts sur l’amont ». Le seuil du Verteil, très important, mais compliqué car comportant la création d’une passe à poissons, est, lui, porté par le syndicat de l’eau du var-est. Puis, il s’agira d’augmenter la capacité de l’ouvrage hydrauliqu­e des Esclamande­s, aux abords des étangs de Villepey. Il faudra enlever la canalisati­on existante sous le pont pour la remplacer par un tuyau beaucoup plus gros. D’autres actions encore sont consacrées aux plans pluriannue­ls d’entretiens de l’Argens et de la Nartuby et l’élargissem­ent des cours d’eau.

 ??  ?? La Cavem fait réaliser une nouvelle canalisati­on pour alimenter en eau potable le quartier de Saint-Aygulf.
La Cavem fait réaliser une nouvelle canalisati­on pour alimenter en eau potable le quartier de Saint-Aygulf.

Newspapers in French

Newspapers from France