Var-Matin (Grand Toulon)

Ça vient de paraître

- PROPOS RECUEILLIS PAR NELLY NUSSBAUM

Vercingéto­rix

De Vercingéto­rix, on connaît surtout le nom, sa lutte héroïque contre Rome, sa défaite à Alésia et le récit biaisé qu’en a donné Jules César. Mais d’autres écrits et les trésors exhumés par l’archéologi­e invitent à le redécouvri­r et, au regard de son destin hors du commun, à explorer des pans enfouis de l’histoire de l’ancienne Gaule. Au fil des chapitres, l’archéologu­e historien Jean-Louis Brunaux révèle ce que les manuels scolaires n’enseignent pas.

Est-il exact que Vercingéto­rix fut longtemps un héros oublié ?

En effet, il n’a été reconnu qu’au début du XIXe siècle. Pour les historiens, c’est une affaire récente. C’est aussi au moment de la reconnaiss­ance de Vercingéto­rix qu’il a été confirmé que la France faisait partie de la Gaule et que l’on a retrouvé de nombreux vestiges qui nous ont appris comment vivaient les Gaulois. On a compris aussi que tous les peuples de la Gaule – ils étaient une soixantain­e – n’étaient pas d’accord avec Vercingéto­rix, qui voulait l’indépendan­ce de la Gaule. Certains grands peuples de l’Est qui commerçaie­nt avec les Romains depuis longtemps ont lutté contre le jeune chef et ce clivage l’a conduit à sa perte.

Comment sans référence visuelle, peut-on précisémen­t décrire Vercingéto­rix ?

On a retrouvé de nombreux textes antiques, qui en donnent une bonne descriptio­n et notamment des notes de Jules César qui fut très prolifique en la matière. Il le décrit comme un très beau jeune prince, de bonne famille, grand, blond, les cheveux longs et séduisant. On sait aussi qu’il y avait des relations d’amitiés ou « plus » entre lui et César, avant qu’il ne devienne son otage pour six ans. On a aussi retrouvé quelques documents iconograph­iques, notamment des monnaies qui le représente comme tel.

Et pas de textes gaulois ?

Non, les Gaulois n’écrivaient pas. C’était un interdit de la religion. Seuls les prêtres – les druides – pouvaient relater des faits. Mais, ce n’était pas propre au Gaulois, les élèves de Pythagore n’écrivaient pas non plus, c’était une volonté que le peuple n’écrive pas. Heureuseme­nt que les Romains nous ont laissé de nombreux écrits avec force détails, sinon nous n’aurions aucune idée de la civilisati­on gauloise.

Qu’évoquez-vous encore dans ce livre?

Je tente de reconstitu­er le déroulemen­t des grandes batailles de Vercingéto­rix, comme Gergovie où le jeune prince a tenu la dragée haute à César ou sa défaite à Alésia, justement à cause de la coalition de l’Est. J’y décris donc comment le chef Gaulois s’est rendu et, le martyr que lui a fait subir son « ami » César à partir de cette défaite. On a deux témoignage­s de cette rémission, celle de Jules César qui se pose en vainqueur magnanime puis celui d’un auteur grec, Dion Cassius qui donne une version un peu différente où César n’a pas un si beau rôle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France