Les dos­siers lit­to­raux du res­sort de la Mé­tro­pole

Var-Matin (Grand Toulon) - - Métropole -

Les lots de plage. Comme le pré­cise Va­lé­rie Paecht, di­rec­trice gé­né­rale des ser­vices de TPM, les conces­sions de plages entrent dé­sor­mais dans le gi­ron de la mé­tro­pole. « Les re­de­vances sont ain­si per­çues par TPM. En ce qui concerne les ap­pels d’offres et les com­mandes pu­bliques, c’est aus­si le cas. Les fi­nan­ce­ments sont as­su­rés par la mé­tro­pole ». Les ap­pels d’offres sont éga­le­ment de son res­sort. « A Hyères, nous avons d’ailleurs dû re­por­ter l’at­tri­bu­tion du lot sur la plage des Sa­lins (exBaie des va­hi­nés). Nous avons été confron­tés à des dif­fi­cul­tés spé­ci­fiques liées à l’em­pla­ce­ment si­tué près d’un site pro­té­gé. Le per­mis de construire doit être sou­mis à la com­mis­sion des sites ; le dé­lai d’ins­truc­tion est plus long ».

En­lè­ve­ment des po­si­do­nies. Fléau pour les uti­li­sa­teurs des plages, bar­rières de pro­tec­tion in­dis­pen­sables pour les plages : la dé­fer­lante de po­si­do­nies sur les ri­vages n’épargne aucune com­mune lit­to­rale. Si, à l’Al­ma­narre, le sable est re­cou­vert par en­droits d’un épais lit de ces plantes aqua­tiques mortes, la plage de Bon­ne­grâce à Six-Fours, n’est pas épar­gnée se­lon Mme Paecht. Plus pro­blé­ma­tique pour la res­pon­sable, le cas du port Saint-Elme à La Seyne. Un sec­teur lit­té­ra­le­ment en­va­hi par les po­si­do­nies. « La seule so­lu­tion pré­co­ni­sée est le trans­port par voie ma­ri­time ce qui re­pré­sente la to­ta­li­té du bud­get du port (soit  €), pré­cise Ra­phaël Ro­bert, res­pon­sable du ser­vice es­paces na­tu­rels sen­sibles de TPM.

(Pho­to P. P.)

(De g. à d.) My­riam Bi­ville, di­rec­trice du com­merce et de l’ar­ti­sa­nat de la ville d’Hyères, Ma­ga­lie Bayle (ser­vice lit­to­ral de la ville d’Hyères), Jean-Pierre Gi­ran, le maire, et Ra­phaël Ro­bert, res­pon­sable du ser­vice Es­paces na­tu­rels/ Contrat de baie TPM.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.