Un Tou­lon­nais bat le re­cord de tra­ver­sée Saint-Barth/Saint-Mar­tin

Var-Matin (Grand Toulon) - - Métropole - Gapeau - C. S.

Le vice-cham­pion du monde tou­lon­nais Axel Ma­zel­la a bat­tu le re­cord de la tra­ver­sée en kitefoil des îles Saint-Barth/Saint-Mar­tin (mer des Ca­raïbes) dis­tantes de trente ki­lo­mètres dans le temps de tren­te­deux mi­nutes et cinq se­condes. Un re­cord mon­dial of­fi­ciel qui s’établit entre les plages Tor­tue et Orient Bay en pas­sant de­vant la plage des fla­mants avec la grande dif­fi­cul­té de maî­tri­ser la force du vent, les creux de vagues et une prai­rie de sar­gasses : des algues pro­li­fé­rantes qui s’ac­crochent au foil (lame sous la planche qui, avec de la vi­tesse fait sor­tir la planche de l’eau pour of­frir le moins de ré­sis­tance pos­sible). L’an­cien re­cord était dé­te­nu par Alexandre Cai­zergue en qua­rante-quatre mi­nutes puis Maxime No­cher en tren­te­neuf mi­nutes et huit se­condes. Après une pre­mière ten­ta­tive en­ta­chée de nombres chutes (quinze au to­tal ac­com­pa­gné de son com­père Théo Lhos­tis de Mont­pel­lier) dans les sar­gasses le 8 mai pour un temps de trente-neuf mi­nutes et cin­quante se­condes, la tra­ver­sée du mer­cre­di 9

mai fut la bonne. « Mal­gré les sar­gasses en­core pré­sentes et une bonne houle, j’ai réa­li­sé la tra­ver­sée à une vi­tesse de 29,7 noeuds avec vi­tesse maxi­male de 35,66 noeuds. Un re­cord que j’ai pu battre grâce à une équipe au­tour de moi : Bé­ré­nice Di­veu en ba­teau de sécurité du club de voile de Saint-Barth, Jé­ré­mie et Sté­pha­nie Gre­vin, En­guer­rand Es­pi­nas­sou et Théo De­ma­nez qui m’a ac­com­pa­gné lors de la pre­mière ten­ta­tive », sou­rit le nou­veau re­cord­man Axel Ma­zel­la. Les sar­gasses : à cause de l’ac­ti­vi­té hu­maine et du ré­chauf­fe­ment au­tour du fleuve Ama­zone, ces algues pro­li­fèrent. Grâce aux vents et aux cou­rants, elles viennent s’échouer sur les îles Ca­raïbes et pol­luent les plages pa­ra­di­siaques. On parle d’une mer de sar­gasses de trois mil­lions de ki­lo­mètres car­rés à l’est des Ca­raïbes.

(Pho­to DR)

Le Tou­lon­nais tri­co­lore et vice-cham­pion du monde Axel Ma­zel­la a été for­mé à la voile au Yacht-club de Tou­lon puis à Hyères. Le kitefoil est une dis­ci­pline do­mi­née par les Fran­çais.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.