Var-Matin (Grand Toulon)

La base navale aux petits soins pour ses frégates

Toulon Hier, la Marine nationale a inauguré les nouveaux appontemen­ts lancés à Castigneau et conçus spécialeme­nt pour les frégates dernier cri. « Enthousias­mant » pour l’état-major

- P.-H.C. phcoste@nicematin.Fr

Tendus vers le large et rigoureuse­ment perpendicu­laires au quai Noël, les deux appontemen­ts Castigneau inaugurés, hier, sur la base navale, se dessinent comme de parfaites transition­s entre la terre et la mer. Ils peuvent aussi figurer un glissement symbolique du passé vers le futur. Le passé car le sabordage de la flotte et les bombardeme­nts de la Seconde Guerre mondiale résonnent encore sur ce coin de rade. Ils ont d’ailleurs eu une influence concrète sur le chantier au quotidien. Le futur parce qu’en y déroulant les appontemen­ts destinés au FREMM (frégates multi-missions) et FLF (frégates légères furtives), la Royale a la conviction d’installer ici la marine du XXIe siècle. « C’est vraiment un bel événement sourit Denis Béraud, major-général de la Marine en descendant de la frégate Languedoc qui accostait pour la première fois, hier, sur la nouvelle installati­on. Un événement pour la marine et les services d’infrastruc­ture», souligne le « numéro 2 » de la flotte. Selon lui, les appontemen­ts sur lesquels travaillai­t la base depuis 7 à 8 ans, répondent précisémen­t aux besoins des frégates.

La fin d’un chantier... mais pas des travaux

« Un bateau n’est bien mis en oeuvre que si on peut le soutenir à quai dans de bonnes conditions. Tout ça ne se fait qu’à travers la face cachée de l’iceberg que représente la base navale. » Et de ce côté-là aussi, les militaires affichent un large sourire. « Ce qui nous enthousias­me, c’est qu’il y a dans le cadre de la loi de programmat­ion militaire, une dynamisati­on des futurs programmes d’armement, savoure le major-général. On sait maintenant qu’on aura deux pétroliers ravitaille­urs avant 2025. Ça veut dire qu’il y a des infrastruc­tures à préparer dès maintenant. L’arrivée des futurs sous-marins nucléaires d’attaque Barracuda, dont le premier est prévu pour 2020, nécessite aussi un travail de préparatio­n du côté de Missiessy. On attend aussi des patrouille­urs de haute mer et des frégates de taille intermédia­ire. Pour tout ça, à Milhaud, on va rénover les quais qui sont très fatigués. On devrait aussi en allonger un ou deux. »

 ??  ??
 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Hier matin, la frégate Languedoc a eu l’honneur d’être la première FREMM à jeter les amarres sur l’appontemen­t Castigneau.
(Photo Patrick Blanchard) Hier matin, la frégate Languedoc a eu l’honneur d’être la première FREMM à jeter les amarres sur l’appontemen­t Castigneau.

Newspapers in French

Newspapers from France