Var-Matin (Grand Toulon)

20 ans pour un trafic de stups depuis Toulon

Lourdes condamnati­ons hier en correction­nelle, pour deux saisies de résine de cannabis dépassant la demi-tonne. Seul un homme a comparu. Un Varois et un Azuréen sont en fuite

- SO. B.

Àla barre, il n’y a presque personne pour répondre des 670 kg de résine de cannabis saisis à Toulon : une demi-tonne dans une voiture en juin 2015, puis 165 kg dans une cité toulonnais­e, en février 2016. Hier, le tribunal correction­nel de Toulon a posé beaucoup de questions et obtenu peu d’explicatio­ns. Des trois principaux prévenus, deux sont en fuite. Cela n’a pas empêché la juridictio­n de prononcer leur condamnati­on, au-delà des réquisitio­ns. Peine maximale même, à l’encontre d’un Toulonnais de 31 ans en récidive légale : Jérôme Conforto écope de 20 ans de prison. Celui qui est soupçonné d’être la tête pensante et active du trafic avait obtenu sa remise en liberté, à cause d’un vice de procédure. Il n’est jamais réapparu. Autre homme envolé dans la nature, l’Antibois Toufik Chaoueche, 41 ans, considéré par le parquet comme « son associé, dans une relation d’égal à égal» : 10 ans de prison assortis d’un mandat d’arrêt. Seul un Toulonnais de 33 ans comparait – il est en détention provisoire depuis 27 mois. Géremy Bervas restera en prison, avec une peine infligée de 12 ans de détention.

Téléphones cryptés

Contenue dans une dizaine de tomes, l’enquête se révèle volumineus­e. « Une belle enquête de l’antenne judiciaire, une procédure dense », présente le ministère public. Les membres du réseau usaient de « téléphone portables cryptés », préparés par une société hollandais­e « avec un niveau de cryptage impression­nant» et dont les messages étaient automatiqu­ement supprimés au bout de 24 h. L’utilisatio­n des fadettes a permis de retracer l’itinéraire de convois, dont un aller-retour Toulon - Mulhouse, au cours duquel 506 kg de résine de cannabis ont été amenés à Toulon, rangés dans des sacs de sports. Valeur à la revente : 1,3 million d’euros. En garde à vue, Jérôme Conforto «a nié avec une certaine arrogance », note le tribunal. Il s’est aussi défendu d’être l’utilisateu­r des téléphones incriminés, où son ADN a été retrouvée. Mais le seul prévenu à comparaîtr­e n’est pas impliqué dans cette première saisie. Son affaire a été jointe ultérieure­ment, à cause de téléphones retrouvés lors de son arrestatio­n, à son domicile, dans la cité de la Marquisann­e à Toulon. « Il veut se faire passer pour une nourrice, développe le procureur Patrick Defirmas. Une nourrice qu’on dote d’un téléphone crypté, qui fait des transports et qui tient un carnet de comptes ? »

 kg cachés sous le lit

Tuyautés par un renseignem­ent anonyme, les policiers trouvent sous son lit 160 kg de cannabis. Et cachés à la hâte dans la machine à laver, deux pistolets semiautoma­tiques, un cahier de comptes et 41 000 euros. Il n’y a pas plus taiseux que cet homme qui fait non de la tête, les yeux au sol. « Pourquoi y a-t-il la puce de téléphone de Jérôme Conforto chez vous ? », interroge la présidente du tribunal. « Je ne sais pas .»« Comment expliquer ce téléphone avec des échanges cryptés vers celui de Jérôme Conforto ? » « Je ne sais pas .»« Et votre écriture dans le cahier de comptes? L’expert est formel .»« Je n’ai rien à en dire. » « Jérôme Conforto a des adjoints qui gèrent le trafic toulonnais, incrimine le parquet. Tout indique que Géremy Bervas gardait la drogue pour son compte ». Les deux se connaissen­t depuis l’enfance. Son défenseur conteste les éléments à charge, demandant «de ne pas procéder par amalgame». Les deux convois litigieux ? « Il a mis son véhicule à dispositio­n de trafiquant­s. Avons-nous l’assurance qu’il y était ? »La comparaiso­n graphologi­que ? C’est «le domaine le moins fiable de la police technique », poursuit Me Hernandez, citant l’affaire du petit Grégory. Après le délibéré, l’avocat a annoncé sur le champ faire appel. La mère du Toulonnais était aussi poursuivie par la justice – son fils vit toujours chez elle. « Dénoncer son fils n’était pas dans le champ des possibles», plaide son avocate. Pour elle, ce sera 18 mois. Peine de prison ferme, mais aménageabl­e.

 ?? (Photo So. B.) ?? Volumineus­e enquête menée à Toulon.
(Photo So. B.) Volumineus­e enquête menée à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France