Var-Matin (Grand Toulon)

Un chantier sur un terrain miné

-

Longs de  mètres et larges de  mètres, les deux appontemen­ts strictemen­t identiques ont nécessité  mois de travaux et coûté , M€.

  m de béton reposent sur des lignes de pieux dont les plus longs tutoient les  mètres. Leur longueur traduit la principale difficulté du chantier : un sol de mauvaise qualité... et pollué.

Le fond vaseux face au quai Noël conservait en effet les souvenirs douloureux et explosifs du sabordage de la flotte. Le site a aussi été lourdement bombardé avant la Libération. Du coup, c’est avec précaution que les entreprise­s ont dragué le fond pour évacuer quelque   tonnes de matériaux (dont   tonnes de sédiments,  tonnes de charbon et  tonnes de déchets industriel­s).

Au final,  « objets pyrotechni­ques » pour un total de « matière active » inférieur à  kg ont été découverts selon la Marine. Elle annonce aussi qu’une bombe de   livres ( kg équivalent TNT), larguée lors de la Seconde Guerre mondiale, a été extraite de la vase.

Les appontemen­ts ne permettent pas seulement aux frégates de s’amarrer. Elles les raccordent aussi directemen­t aux réseaux. Dans la structure, courent en effet câbles électrique­s, fibres optiques et canalisati­ons permettant de faire le plein de carburant pour le navire et les hélicoptèr­es. Une alimentati­on en eau et une collecte des eaux usées sont aussi installées.

Trois Fremm sont déjà annoncées sur les quatre places créées. La Languedoc et l’Auvergne, déjà à Toulon et la Provence, attendue dans la rade cet été.

Newspapers in French

Newspapers from France