Var-Matin (Grand Toulon)

Mai 68 dans le Var : souvenirs d’actualité pour la CGT

Toulon Exposition, tables rondes, stands et concert: la journée organisée par la CGT, sera familiale et joyeuse. Engagée aussi puisqu’un parallèle entre 1968 et 2018 sera au coeur des débats

- F. DUMAS Renseignem­ents : 04. 94. 18. 94. 50.

L’Union départemen­tale CGT du Var prépare une grande journée de célébratio­n des événements de mai 1968 qui se sont déroulés dans notre départemen­t. Mais attention: il ne s’agit pas d’un rassemblem­ent purement militant : les familles et personnes de toutes opinions sont les bienvenues. Ce samedi, de 10 heures à 23 heures, la place d’Armes de Toulon accueiller­a une exposition avec des photos et documents d’époque, différents stands et un espace enfants pour permettre aux parents de participer plus facilement. Sur place, des militants qui ont vécu les événements à Toulon et dans le Var ainsi que des spécialist­es de cet épisode historique seront présents.

« La puissance du collectif»

« L’aspect historique est important mais nous voulons aussi établir un lien avec les mouvements sociaux actuels: expliquer que les corps de métier qui s’étaient mobilisés à l’époque, on les retrouve aujourd’hui: cheminots, personnels de santé, étudiants…», observe Olivier Masini, secrétaire général de la CGT du Var. «N’oublions pas qu’en mai 68, la mobilisati­on était passée en quelques jours de 1 million de personnes à 9 millions. Cela représenta­it la moitié de la population active de l’époque!», ajoute Alain Serre, président de l’institut d’histoire sociale au syndicat. Pour ces deux passionnés des luttes sociales, la similitude entre l’actualité de mai 2018 et celle de mai 1968 est notable. «On décrivait alors une France calme. Puis la puissance du collectif s’est mise en marche: étudiants en colère puis ouvriers en grève ont provoqué une paralysie du pays et la remise en cause du pouvoir gaulliste. C’est cette puissance du collectif que nous rappelons», ajoutent-ils. «Dans le Var, le mouvement s’est cristallis­é en 1968 autour des chantiers navals de La Seyne, à l’arsenal de Toulon, chez les cheminots des différente­s gares locales, chez les ouvriers de Draguignan comme de St-Tropez, dans les usines de bauxite de Brignoles… Partout, la mobilisati­on s’est étendue à partir du 13 mai : date de la jonction entre mouvements étudiants et ouvriers ». C’est pour célébrer ce soulèvemen­t populaire que la CGT du Var affiche en grand les acquis sociaux obtenus après 68: augmentati­on des salaires et du Smic, reconnaiss­ance de la fonction syndicale, droit du travail… « Ces thèmes sont encore d’actualité aujourd’hui et les combats n’ont finalement pas changé ! », fait remarquer Olivier Masini. «Il s’agit de conquêtes sociales à défendre inlassable­ment». Un stand sera réservé aux Fralib (ces employés qui ont transformé avec succès leur entreprise en société coopérativ­e). Des tables rondes ponctueron­t la journée (lire encadré) puis un grand concert est programmé à partir de 21 heures avec «Los Fralibos» et les « Freddy’s ».

 ?? (Photo FD) ?? Olivier Masini, de la CGT Var, et Alain Serre, de l’institut d’histoire sociale, ont imaginé cet événement « familial et populaire. Pas que militant ! »
(Photo FD) Olivier Masini, de la CGT Var, et Alain Serre, de l’institut d’histoire sociale, ont imaginé cet événement « familial et populaire. Pas que militant ! »
 ?? (Photo doc. DR) ?? Toutes les villes du Var avaient leurs cortèges.
(Photo doc. DR) Toutes les villes du Var avaient leurs cortèges.
 ??  ?? Les grévistes du secteur de la santé étaient particuliè­rement nombreux dans les rues de Toulon. relu PHC Relu Cathy
Les grévistes du secteur de la santé étaient particuliè­rement nombreux dans les rues de Toulon. relu PHC Relu Cathy

Newspapers in French

Newspapers from France