Var-Matin (Grand Toulon)

Nouvel épisode dans la guerre des clans à La Beaucaire Toulon

Deux bandes rivales s’affrontent depuis 2014 pour le contrôle de points de vente de stups à La Beaucaire. L’un des protagonis­tes de ce conflit armé a été sévèrement condamné

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

Nouvel épisode judiciaire dans la guerre de clans qui secoue les quartiers ouest de Toulon. Le tribunal correction­nel a infligé une peine de quatre ans de prison à Yassin Kerroum, alias Biscotte, l’un des protagonis­tes de ce conflit qui oppose deux bandes depuis 2014. « Je me suis fait tirer dessus à plusieurs reprises », a lancé Biscotte, à la barre du tribunal, pour justifier le port prohibé d’un colt chargé de quatre balles au moment de son interpella­tion, le dimanche 12 février 2017, sur le parking de l’allée des Marronnier­s dans le quartier de La Beaucaire. Le jeune homme (26 ans) portait des gants en latex noirs et une cagoule sur laquelle était rabattue la capuche de son survêtemen­t. Deux autres individus, masqués par des cache-nez, avaient réussi à prendre la fuite.

Une expédition punitive

Selon le scénario de « l’associatio­n de malfaiteur­s » retenu par la justice, Biscotte participai­t ce jour-là à une expédition punitive, lancée en représaill­es à des tirs visant – la veille – un trafiquant de stupéfiant­s de la cité. Le tribunal s’en est convaincu, en dépit des efforts de la défense. « Je demande qu’il soit condamné pour ce qu’il a fait (le flagrant de délit de port d’arme, Ndlr) », a posé Me Christophe Hernandez, plaidant la relaxe sur la participat­ion à une associatio­n de malfaiteur­s. « Il est aventureux de faire un amalgame entre cette affaire et les autres dossiers », a mis en garde l’avocat, en référence aux enquêtes ouvertes par ailleurs, notamment pour « tentatives d’assassinat », après les coups de feu (avec ou sans blessé) qui ont régulièrem­ent éclaté dans l’ouest toulonnais. Yassin Kerroum « est judiciaire­ment étranger à ces procédures, il y est rattaché par un contexte et les circonstan­ces de son interpella­tion. »

Une arme déjà utilisée

C’est ce contexte – celui de rivalités exacerbées autour du contrôle de points de vente de stups – que le ministère public n’a pas manqué de mettre en exergue. Si Biscotte n’a jamais été condamné pour des faits de trafic de drogue, le pistolet qu’il détenait quand il a été arrêté est apparu comme un élément accablant. « C’est l’arme utilisée le 3 février 2017 par [un autre membre de la bande] pour commettre des tirs », a souligné l’accusation, s’appuyant sur un autre épisode de la guerre des clans. Et de requérir une peine qui « permette de mettre un terme à la peur des habitants du quartier ». À la condamnati­on à quatre ans de prison (avec maintien en détention), le tribunal a ajouté une interdicti­on de séjourner à Toulon et à La Seyne (dont il est originaire), ainsi qu’une interdicti­on de détenir une arme pendant quinze ans.

 ?? (Photo doc V.-M.) ?? L’enquête de la police judiciaire de Toulon a permis de confondre l’un des membres des équipes, qui se disputent violemment le marché de la drogue dans le quartier de La Beaucaire.
(Photo doc V.-M.) L’enquête de la police judiciaire de Toulon a permis de confondre l’un des membres des équipes, qui se disputent violemment le marché de la drogue dans le quartier de La Beaucaire.

Newspapers in French

Newspapers from France