Var-Matin (Grand Toulon)

Deux Seabobs électrique­s volés à Hyères

- SYLVAIN MOUHOT smouhot@varmatin.com

Vous ne connaissez pas le Seabob ? C’est normal, il est somme toute encore assez peu répandu sur nos côtes. Mais les malfaiteur­s, eux, sont apparemmen­t bien au courant (électrique) de ce petit véhicule autonome et... de sa valeur sur le marché. Deux de ces scooters F55, dernière génération, ont disparu dans un vol par effraction, dans la nuit de jeudi à vendredi à Hyères. Préjudice subi : deux fois 18000 euros, selon la directrice régionale de Seabeach Incentive, Fabienne Quaranta.

Cent personnes attendues

Cette entreprise lançait ce weekend une école de Seabob. Huit moniteurs étaient dans les starting-blocks pour encadrer des sessions d’initiation préalables à la location des engins par le grand public, pour une durée de 30 minutes ou d’une heure. L’événement avait été largement relayé sur les réseaux sociaux, ce qui a peut-être donné des idées aux voleurs. Plus de cent personnes sont attendues ce week-end. Le délit a été perpétré route de la Madrague d’Hyères, après que la porte du local a été fracturée, sans doute au moyen d’un pied-debiche. La direction n’avait pas encore reçu l’alarme dont l’entreprise souhaitait se doter. Deux des six Seabobs entreposés ont été volés, tous deux immatricul­és et de couleur orange. Les malfaiteur­s savaient parfaiteme­nt ce qu’ils voulaient puisque les deux engins étaient surmontés d’un petit horsbord qu’il a fallu déplacer. « Ce n’est pas du vol d’opportunit­é ou de circonstan­ce, note un enquêteur. On n’a pas affaire à des amateurs. Nous avons eu un cas similaire l’été dernier à Hyères, des bateaux démontés de leur motorisati­on et laissés à la dérive. Car le moteur est l’élément le plus cher sur un bateau, le plus recherché. »

Police technique et scientifiq­ue sur place

Pour en revenir au vol par effraction de Seabobs, des policiers nationaux du commissari­at d’Hyères étaient sur place, hier matin, afin de procéder à des relevés de police techniques et scientifiq­ues. Ils tentent d’isoler des empreintes ou relevés ADN, si les traces sont exploitabl­es, en les confrontan­t à celles des occupants de la structure. Bonne nouvelle pour les membres de l’école de Seabob, la manifestat­ion est maintenue ce week-end. Le fournisseu­r de Seabobs, établi à Monaco, a prévu de mettre des engins à dispositio­n de la structure. Les responsabl­es de Seabeach Incentive devaient déposer plainte, hier au commissari­at.

 ?? (Photo DR) ?? Rapide, léger, pouvant évoluer sur l’eau comme sous l’eau, respectueu­x de l’environnem­ent, le Seabob multiplie les avantages. Et suscite les convoitise­s.
(Photo DR) Rapide, léger, pouvant évoluer sur l’eau comme sous l’eau, respectueu­x de l’environnem­ent, le Seabob multiplie les avantages. Et suscite les convoitise­s.

Newspapers in French

Newspapers from France