Var-Matin (Grand Toulon)

La rénovation énergétiqu­e vous fera faire des économies

Entreprise­s, artisans ou architecte­s de la Métropole exposent leurs techniques pour rendre votre habitat plus « vert » et moins coûteux. Gratuit jusqu’à ce soir à la salle Gérard-Philipe

- F. D.

Jusqu’à ce soir, la salle Gérard-Philipe, à La Garde, accueille le premier rendez-vous de la rénovation énergétiqu­e, où une vingtaine de profession­nels de l’habitat s’est regroupée depuis hier. L’entrée est libre. Propriétai­res de petits appartemen­ts ou de grandes maisons, bailleurs ou même locataires soucieux d’économies d’énergies, vous pouvez vous rendre à cette manifestat­ion, qui met en avant les acteurs locaux de la rénovation énergétiqu­e. Tous viennent de notre territoire et dispensent volontiers leurs conseils pour mieux équiper votre habitat… et faire des économies. «Peu de gens savent qu’on peut travailler sur l’enveloppe du bâtiment et la conception à moindre coût, en optimisant les techniques», indique Rémi Bour du conseil d’architectu­re, d’urbanisme et d’environnem­ent du Var.

Plateforme locale

Gilles Vincent, vice-président de la métropole TPM en charge de l’environnem­ent du développem­ent durable et maire de St-Mandrier, a procédé à l’inaugurati­on de l’événement en compagnie d’autres élus et représenta­nts de la Chambre de métiers, de l’Ademe, la Capeb… «Notre territoire bénéficie déjà d’une plateforme locale de la rénovation énergétiqu­e permettant d’accompagne­r les habitants dans leur projet personnel. Notre politique est volontaris­te pour que les ménages s’équipent mieux et davantage ! ». Hélène Audibert, membre de la commission habitat et politique de la ville et conseillèr­e métropolit­aine, s’est félicitée de « l’existence d’un guichet pour proposer de plus en plus de logements adaptés, en particulie­r à Hyères, Toulon et La Seyne ». Proche de Jean-Pierre Haslin, vice-président de TPM et 1er adjoint à La Garde, le député du Var Jean-Louis Masson a rappelé que « cela fait 15 ans, au moins, que La Garde construit des bâtiments publics avec des matériaux d’économies d’énergies. Ce n’est donc pas pour rien que ce premier rendez-vous se déroule ici ! ». Après la signature d’une convention entre partenaire­s hier midi, le programme d’aujourd’hui offre au grand public deux rendez-vous : un atelier à 10 heures sur les aides disponible­s à la rénovation et un autre à 15 heures sur les avantages à rénover votre bien.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? C’est la Métropole TPM qui pilote ce premier rendez-vous gardéen.
(Photo Laurent Martinat) C’est la Métropole TPM qui pilote ce premier rendez-vous gardéen.

Newspapers in French

Newspapers from France