Var-Matin (Grand Toulon)

À vélo, de la Porte des Maures jusqu’au Golfe

De La Londe-les-Maures jusqu’à Sainte-Maxime : un trajet réalisable ; à l’occasion de la fête du vélo à La Londe ce dimanche, voici le récit de ce parcours au bord du littoral...

- B. Q.

Pour rejoindre le territoire de la porte des Maures depuis le golfe de Saint-Tropez ou l’inverse, quelle est la meilleure façon de le faire ? À vélo, bien sûr ! Une expérience que les cyclistes chevronnés vivent régulièrem­ent, mais que le grand public aurait tout intérêt à pratique aussi. À La Londe, la piste cyclable du Var, reliant l’ouest à l’est du départemen­t par le littoral, reprend forme. En effet, comme dans certains autres secteurs (la traversée de Toulon par exemple), la piste n’existe pas entre les Salins d’Hyères et La Londe. C’est donc soulagé que l’on arrive au coeur de La Londe pour filer sur une piste très fréquentée et qui court jusqu’à Bormes, en empruntant en grande partie le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer. Propre, sécurisée, la piste est un vrai bonheur quand elle s’éloigne de la route et parcours vignobles et forêts. À Bormes, après avoir traversé des quartiers résidentie­ls où l’on partage la piste avec les riverains (prudence donc), la piste aboutit au rond-point d’entrée du Lavandou. De là, excepté quelques centaines de mètres sur la route, on retrouve la piste qui longe le littoral : les Pins penchés, puis la Fossette, Aiguebelle, Cavalière.

Sur les traces du petit train des Pignes

Depuis la sortie du centre-ville du Lavandou, la piste est superbe, avec quelques tunnels où l’on s’attend à croiser feu le train des Pignes, et des points de vue magnifique­s, comme au Layet. Arrivé à Cavalière, la piste poursuit sa voie jusqu’à Pramousqui­er, porte d’entrée du golfe de SaintTrope­z. C’est là, juste après le cap Nègre, que l’on doit reprendre la route. Une route large et à la vue dégagée sur la mer, qui, après la traversée du Rayol-Canadel, offre encore des visions panoramiqu­es exceptionn­elles sur la Méditerran­ée et les îles d’Or. Une fois passé la maison Foncin, on descend à fond sur Cavalaire, où l’on retrouve, peu avant l’entrée de ville, la piste cyclable. Après avoir longé les villas bordant la baie, l’itinéraire conseiller d’emprunter la route de contournem­ent qui mène jusqu’à La CroixValme­r, sur les traces du train des Pignes. On peut aussi choisir de poursuivre par le bord de mer en allant jusqu’au rond-point de Sylvabelle et de remonter ensuite à La Croix, mais attention, quelques raidillons sont à franchir ! À La Croix-Valmer, deux options : retrouver la piste cyclable qui, depuis le centre-ville, descend jusqu’au collège de Gassin, avec un somptueux passage en forêt et dans les vignes; ou bien rouler vers Ramatuelle par le col de Collebasse. Pas de piste, mais une très belle route peu fréquentée. On rejoindra ensuite Saint-Tropez par la route des Plages, ce qui est moins agréable compte tenu de la circulatio­n. Entre La Foux et Saint-Tropez, la piste cyclable est devenue un must, notamment pour les touristes venus du Nord qui adorent emprunter ce chemin pour aller faire un tour au marché du samedi.

Centre-villes non adaptés

Le hic, d’où qu’on vienne, c’est La Foux : rien pour les vélos, sinon une traversée dangereuse au milieu des voitures et des feux à répétition. Quel dommage. En attendant la piste cyclable entre La Foux et Cogolin (toujours dans les cartons), on peut heureuseme­nt contourner le golfe jusqu’à SainteMaxi­me sur cette piste bien aménagée mais très fréquentée, et perturbée l’été par le stationnem­ent des voitures près des plages du littoral grimaudois. L’arrivée à Sainte-Maxime est semblable à celle sur Saint-Tropez : plus rien pour les cyclistes, si ce n’est une plongée sur des voies souvent surchargée­s où les deuxroues à moteur roulent très vite. L’idéal est donc de vite traverser le centre-ville pour prendre par le bord de mer jusqu’aux Issambres, avec de belles perspectiv­es sur le golfe depuis la route départemen­tale qui serpente jusqu’aux Sardinaux.

 km de pur bonheur

Au total, depuis La Londe, on aura parcouru une soixantain­e de kilomètres, sans difficulté majeure. Quelques petites montées avant et après Le Rayol, des vallonneme­nts qui font mal aux mollets à certains endroits, mais rien de bien méchant. On peut faire en famille sans crainte la balade entre La Londe et Cavalière ou entre SaintTrope­z et Sainte-Maxime. Restent quelques points noirs, les zones où la piste s’interrompt, les centres villes non équipés, l’absence de piste cyclable vers des destinatio­ns touristiqu­es, comme par exemple de Bormes vers le littoral de Brégançon aux Bormettes ou de Sainte-Maxime vers Grimaud ou Le Plan-de-la-Tour. Mais en réalité, en dehors des périodes de grosse circulatio­n automobile, circuler à vélo entre la porte des Maures et le Golfe de Saint-Tropez est un vrai régal. Et les plus sportifs font encore mieux, avec les routes de l’arrièrepay­s : celles menant à Collobrièr­es depuis le col du Gratteloup à Bormes ou depuis Grimaud, celle des Crêtes, superbe, entre Bormes et le col du Canadel, ou bien celles serpentant dans les collines vers La Garde-Freinet ou audessus de Sainte-Maxime. Mais c’est une autre histoire… Les amateurs de vélo vont pouvoir pédaler ce weekend. La fête du vélo se tient demain à La Londe. L’Union cycliste et pédestre londaise (UCPL) et le Service Sports et Loisirs de la Ville organisent l’événement de 9h à 12 h à côté de la Salle Yann PIAT. Au programme : un troc vélo pour vendre ou acheter votre vélo d’occasion entre particulie­rs ; un circuit découverte de 10km, entre Terre et Mer autour de La Londe et un circuit de gymkhana. Avec petitdéjeu­ner offert !

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? L’idéal pour découvrir ce territoire, entre littoral et collines des Maures.
(Photo Laurent Martinat) L’idéal pour découvrir ce territoire, entre littoral et collines des Maures.
 ??  ?? La traversée du Rayol par la voie verte n’est pas encore possible avec un vélo de route.
La traversée du Rayol par la voie verte n’est pas encore possible avec un vélo de route.

Newspapers in French

Newspapers from France