Var-Matin (Grand Toulon)

EN DIRECT de la Croisette

-

UN CERTAIN REGARD VOIT GRÄNS

Le prix Un certain regard revient cette année à Gräns, le film d’Ali Abbasi. Le jury présidé par Benicio del Toro a attribué le prix du scénario à Sofia de Meryem Benm’Barek. Girl, l’un des films les plus remarqués de la sélection récolte un prix d’interpréta­tion pour Victor Polster, confondant dans son rôle de danseur(se). Le prix de la mise en scène revient à Donbass de Sergei Loznitsa.

LA PREMIÈRE CANNE D’OR À LUKAS DHONT

Le réalisateu­r de Girl, le jeune Belge Lukas Dhont est le premier lauréat de la Canne d’or, une nouvelle récompense remise dans le cadre des Cannes dans le noir. Le jury, présidé par Alain Kruger a également salué « la performanc­e époustoufl­ante » de Rady Famal dans le film égyptien Yomeddine. Cette initiative, montée par l’associatio­n Pour l’avenir, vise à promouvoir la diversité dans le cinéma.

LES CHEMINOTS S’INVITENT À CANNES

Rassemblem­ent ce vendredi des cheminots à la veille de la clôture du 71e Festival de Cannes. Non, ce n’est pas devant le Palais des Festivals mais devant un autre tapis rouge que 100 à 200 cheminots se sont rassemblés, hier, à l’appel de la CGT, de la CFDT et de l’UNSA. Celui qui conduit à l’hôtel Okko, près de la gare. Pas d’acteur connu dans le halo rouge des fumigènes mais une « cheminote » portant sa casquette d’agent et... une robe de soirée. Marc Sansoldi, le porte-parole local de la CGT à la SNCF, résume l’action du jour :

« Cannes, ce n’est pas que des paillettes, c’est aussi La défense du service public ».

Au bout de quelques minutes, un « Tous au Palais ! » fuse au micro. S’engage un jeu du chat et de la souris avec la police qui ne veut pas les laisser approcher. Une ambiance bon enfant digne d’une comédie à l’Italienne. Finalement, les manifestan­ts se sont repliés sur la gare. Fin de l’histoire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France