Var-Matin (Grand Toulon)

Un Seynois au Mondial

Bernard Gines, l’expréparat­eur physique de Toulon et de Nice, a été engagé par le Nigeria afin de disputer la Coupe du monde en Russie, où il affrontera la Croatie, l’Islande et l’Argentine

- S. B.

C’est un homme radieux qui nous a rencontrés dans le magnifique établissem­ent six-fournais de La Voile, pour évoquer sa prochaine participat­ion à la Coupe du monde de football en Russie. Expatrié depuis quelques mois au Maroc, Bernard Gines a eu la chance de voir son ancien entraîneur à l’OGC Nice, Gernot Rhor, l’appeler pour s’occuper de la préparatio­n physique des Nigérians. Une opportunit­é rare que le Seynois n’a pas voulu manquer, histoire d’étoffer un palmarès déjà bien fourni avec de nombreux clubs profession­nels tels que Sochaux, Nice, Nantes, Ajaccio, Salzbourg, Young Boys de Berne, Créteil, Toulon, et le FUS Rabat cette saison.

Un mauvais tour à jouer...

Une expérience marocaine qui l’a comblé, même si l’état de santé de son père l’a obligé à faire de nombreux allers-retours sur le continent et l’a forcément déstabilis­é au printemps. Reste qu’à 56 ans, il va découvrir la plus grande des compétitio­ns. Une chance qu’il évoque des étoiles plein les yeux mais aussi avec beaucoup de déterminat­ion, maillon d’une équipe africaine capable de jouer un bien mauvais tour aux deux favoris de la poule : la Croatie et l’Argentine. « N’importe quel passionné de football a envie de vivre un jour dans sa carrière cette compétitio­n de l’intérieur. Je vais avoir l’opportunit­é de le faire et d’aller dans des grands stades face à des joueurs exceptionn­els tels que Messi, Higuain, Rakitic, Modric, Manzukic et bien d’autres... » Puis d’ajouter : « Mais je pense que le Nigeria a vraiment le talent pour bouleverse­r les pronostics. C’est certaineme­nt le pays africain où il y a le plus de rigueur et de profession­nalisme. Ils ont été huitièmes de finaliste en 2014. Le coach a apporté sa rigueur tactique et je suis assez impression­né par la capacité physique des joueurs. Ils sont athlétique­s et nous avons beaucoup de joueurs rapides et talentueux. On peut surprendre. » Bernard fait référence à Victor Moses (Chelsea), Ahmed Musa (CSKA Moscou), Joel Obi (Torino), Ogenyi Onazi (Trabzonspo­r) et le plus connu d’entre tous, désormais expatrié en Chine : John Obi Mikel. La préparatio­n va débuter la semaine prochaine au Nigeria où « on va seulement rester quelques jours ». Avant de revenir en Europe pour des stages de préparatio­n et des matches amicaux, dont un prestigieu­x à Wembley face aux Anglais, samedi 2 juin. Le début d’une sacrée aventure « en espérant qu’elle dure le plus longtemps possible ». Ensuite, il reviendra se ressourcer cet été chez lui, à La Seyne évidemment, et attendra que le téléphone sonne afin de poursuivre son métier vers une destinatio­n encore inconnue.

 ?? (Photo S. B.) ?? Bernard Gines est prêt à se sortir les mains des poches pour mener le Nigeria le plus loin possible au Mondial.
(Photo S. B.) Bernard Gines est prêt à se sortir les mains des poches pour mener le Nigeria le plus loin possible au Mondial.

Newspapers in French

Newspapers from France