Var-Matin (Grand Toulon)

Stérile puissance...

- RAPHAËL COIFFIER

Roi du suspense ! Le RCT a joué hier soir la deuxième prolongati­on de son histoire en phase finale de Top . En , lors d’une demi-finale d’une intensité exceptionn­elle à Saint-Etienne, Toulonnais et Clermontoi­s n’avaient déjà pas réussi à se départager à la fin du temps réglementa­ire (-), et les Auvergnats avaient fini par l’emporter sur le fil (-). Cette fois, c’est en barrage que les Rouge et Noir ont fait trembler leurs supporters jusqu’au bout de la soirée, après des rebondisse­ments et une égalité parfaite au bout des  minutes (-). Ce qui ne s’était jamais produit dans l’histoire du Top  à ce stade de la compétitio­n. La fin, elle, reste toujours aussi triste...

Pierre Mignoni a donné une leçon de rugby hier à Fabien Galthié. Alors que la plupart des observateu­rs donnait le RCT largement vainqueur de ce barrage, le LOU est sorti du bois. Avec un mordant terrible et une irrésistib­le envie d’éteindre le volcan de Mayol... Les Toulonnais ont appris à leurs dépens que sans maîtrise, la puissance n’est rien. À s’obstiner dans la percussion, souvent stérile, ils ont été pris à leur propre piège. Par des Lyonnais malins, évoluant en contre. S’appuyant sur un mur défensif hermétique...

Quel fond de jeu?

Trop rarement les Varois ont utilisé leurs cartouches des lignes arrières. Pourtant, Nonu en avait sous ses coussinets de félin. Le Black aura d’ailleurs été l’étincelle toulonnais­e. L’étincelle d’un feu de paille à l’image de la saison d’un RCT dont on cherche toujours le fond de jeu. Trop souvent sur courant alternatif en dépit d’une armada cinq étoiles... Sauf que ce rugby moderne, basé principale­ment sur le défi physique, ne suffit pas toujours à lézarder la cuirasse de l’adversaire. Surtout quand ce dernier joue avec sa tête. Vous savez où se nichent les neurones... Mignoni et ses Lyonnais en ont fait la plus belle démonstrat­ion hier. Patientant. Arc-boutés sur leurs ergots. Jusqu’à envoyer les tanks toulonnais en vacances. Bien avant l’heure.

 ?? (Photos Patrick Blanchard/Frank Muller) ?? La bataille a été rude. Et les Lyonnais, pourtant moins costauds sur le papier, en sont sortis vainqueurs.
(Photos Patrick Blanchard/Frank Muller) La bataille a été rude. Et les Lyonnais, pourtant moins costauds sur le papier, en sont sortis vainqueurs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France