Var-Matin (Grand Toulon)

Les élus favorables à un lieu colonel Arnaud-Beltrame

Retard de subvention pour la rénovation de l’habitat ou préoccupat­ion sur la sécurité dans la vieille ville et les moyens de la maintenir : les élus se sont apostrophé­s, vendredi du conseil

- SYLVAIN MOUHOT

Motions, questions écrites et questions d’actualité sont les ingrédient­s qui relèvent la saveur d’un conseil municipal. Qui lui donnent sa dernière note qu’Alizée, notre stagiaire à la rédaction de Var-matin, a trouvée un tantinet indigeste. Trois heures d’énoncés alambiqués et d’acronymes obscurs, sont difficiles à avaler pour une première expérience de séance publique. Restent les questions orales, où majorité et opposition s’adressent avec des mots de tous les jours. De quoi réconcilie­r avec la politique.

Des subvention­s qui se font attendre

William Seemuller, chef de file d’Agir pour Hyères (groupe de gauche), a dit avoir été saisi par trois Hyérois en proie avec des retards de versement de subvention­s de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) pour la rénovation de leur logement. « Absence d’informatio­n, zéro réponse, zéro délai, zéro montant, qui entraîne une perte de confiance dans un système qui aurait dû être incitatif pour la rénovation de l’habitat en ville. C’est aussi un coup d’arrêt à l’effort de rénovation de l’habitat par crainte de l’attitude de certains services de l’ANAH. Enfin, on ne peut occulter la difficulté financière des propriétai­res qui ont versé les sommes aux entreprise­s pour les travaux, et ne touchent toujours pas l’aide de l’ANAH. » Il a conclu son interventi­on en demandant au maire de saisir le préfet sur ce dysfonctio­nnement, et en incitant les banques à garantir les prêts pour la rénovation des logements des propriétai­res hésitants, par manque de moyens financiers propres (l’ANAH intervient à hauteur de 70 à 75 % du montant total des travaux). Le maire Jean-Pierre Giran a répondu avoir saisi la préfecture. Pour le cas dont il a connaissan­ce, il a noté que 50 % de la subvention a été versée (la veille du conseil municipal) pour un total prévu de 193 000 euros. Il a rappelé les délais d’instructio­n, parfois trop stricts, qui ont retardé le paiement. L’acompte est versé sur présentati­on de factures quand le service est fait et avant achèvement des travaux. Dans le cas cité, cette règle n’aurait pas été respectée. Le maire a dit qu’il n’y avait pas d’autres cas en souffrance. Huit dossiers ont été réglés en 2017 et deux sont en cours actuelleme­nt. Au total, ces toutes dernières années, un total de 1,6 M€ a été versé par l’ANAH à des propriétai­res privés pour la rénovation de leur habitat à Hyères.

Sécurité dans la vieille ville

Marie-Laure Collin (Hyères Bleu Marine) a dit avoir été saisie par des habitants de la rue Franklin, dans la vieille ville, « qui se plaignent de souffrir depuis trop longtemps d’incivilité­s, pour les nommer pudiquemen­t : dégradatio­ns diverses, nuisances sonores, bagarres de rues, scooters pétaradant, violences verbales, intimidati­ons, menaces et insultes, tout ceci sur

fond de drogue et alcool, jusque tard dans la nuit ». Elle a continué :

« Nous étions déjà intervenus l’année dernière et M. Gély s’était voulu rassurant en promettant un local proche pour la police municipale et des éducateurs de rue, ainsi que deux caméras de surveillan­ce. Ce qui fut dit fut fait, mais apparemmen­t ces actions ont fait l’effet d’un cautère sur une jambe de bois puisque les problèmes évoqués persistent. La police municipale ne démérite pas, nous le savons, mais une brigade de trois personnes la nuit pour les Bosquets, le centre-ville, le Valdé, les Maurels, le Pyanet et le reste de la ville, c’est dérisoire. À défaut de pouvoir verbaliser, nous croyons à la présence dissuasive de la police sur le terrain. C’est pourquoi la seule solution serait de recruter des effectifs supplément­aires. » Le maire a répondu que deux postes de policiers municipaux seraient créés au 1er juin. Jean-Marc Gély a continué : « Les policiers municipaux demandent régulièrem­ent de l’aide à la police nationale que celle-ci ne peut pas fournir, faute d’effectif. Pour avoir assisté à un séminaire en présence des chefs de brigade et du maire, nos policiers municipaux ont une très grande énergie. Mais ils ne peuvent pas outrepasse­r leurs prérogativ­es. Le problème appartient à la police nationale, même si nos agents sont prêts à s’en saisir ». Revenant sur la rue Franklin, il a dit : « L’accès à la vieille ville sera limité avec des bornes hydrauliqu­es (le système est en place mais attend la fin des travaux dans la rue Franklin pour être opérant). Cela va nous permettre de contrôler les personnes étrangères au quartier, en plus de la vidéosurve­illance. » Des policiers sont aussi en faction du matin au soir dans la rue Franklin. D’autres questions seront évoquées dans notre édition de demain.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Le maire Jean-Pierre Giran a annoncé la création deux postes de policiers municipaux au er juin.
(Photo Laurent Martinat) Le maire Jean-Pierre Giran a annoncé la création deux postes de policiers municipaux au er juin.

Newspapers in French

Newspapers from France