Var-Matin (Grand Toulon)

Chez O’Sol le solaire rime avec humanitair­e

À la une Basée à Pignans, l’entreprise créée par Thierry Murcia, aidé de quatre actionnair­es, a développé une technologi­e innovante qui facilite le travail des géomètres et topographe­s

- » AMBRE MINGAZ amingaz@varmatin.com geomapping.fr

L’histoire

Concepteur de drones, Thierry Murcia a créé de toutes pièces un système et un logiciel innovants permettant de faire de la cartograph­ie à grande échelle, d’une précision centimétri­que et trente fois plus rapide dans l’acquisitio­n et l’exploitati­on des données qu’auparavant. Et ce, pour faciliter le travail des géomètres, topographe­s, architecte­s, urbanistes, communauté­s de communes et gestionnai­res de réseaux (électricit­é, gaz). Après deux ans et demi de R&D, l’entreprise Geomapping, créé en 2014, est en phase d’exploitati­on industriel­le depuis septembre 2017. Elle est en train de déposer un nouveau brevet.

Le défi

Comme cette solution est unique et que « notre corps de métier n’existe pas », il a fallu former le personnel, des ingénieurs et technicien­s qualifiés en topographi­e de terrain, en géographie et géomatique. « On recrute en permanence, une personne par mois. » L’entreprise franchira bientôt le cap des douze salariés.

L’objectif

Hormis le développem­ent de nouveaux logiciels, l’objectif est d’ouvrir de nouvelles agences en France et à l’étranger, de multiplier les véhicules et d’augmenter l’effectif, jusqu’à trente personnes d’ici un an et demi.

L’investisse­ment

Thierry Murcia s’est entouré d’actionnair­es comme Marc Farre, président, et Daniel Beyrend, associé consultant. Avec un capital de départ de 700 000 euros dont un prêt à taux zéro de la BPI de 280 000 euros, les entreprene­urs pensent approcher les  M€ de chiffre d’affaires en 2018 et le tripler à l’avenir en fonction des marchés. Une levée de fonds d’ 1 M€ est en cours. Plusieurs clients ont fait appel à ce prestatair­e de services, déjà leader européen dans son domaine.

Le produit

À l’aide de capteurs 3D et d’un laser placés sur un véhicule circulant jusqu’à 70 km/h, cet outil réalise des relevés par mobile mapping pouvant couvrir 45 km/j et captant 1,2 million de points géolocalis­és. Avant, un géomètre ne pouvait couvrir à pied, à l’aide de ses piquets, qu’1 km/j sans une telle précision. L’environnem­ent 3D et le faisceau laser permettent en outre une retransmis­sion aérienne des données comme un drone pourrait le faire et les restitue en nuage de points haute densité et d’images. « On est dix fois plus fin qu’un avion et mille fois plus rapide qu’un drone.

 ??  ??
 ?? (Photo A. M.) ?? L’entreprise de Thierry Murcia (au centre) a déjà attiré des spécialist­es de la réfection de réseaux pour traiter des villes comme Bordeaux, Agen et des communes de Vendée. L’ambition est d’intéresser le marché internatio­nal.
(Photo A. M.) L’entreprise de Thierry Murcia (au centre) a déjà attiré des spécialist­es de la réfection de réseaux pour traiter des villes comme Bordeaux, Agen et des communes de Vendée. L’ambition est d’intéresser le marché internatio­nal.

Newspapers in French

Newspapers from France