Var-Matin (Grand Toulon)

Ils sont solidaires avec le peuple palestinie­n

- CATHERINE PONTONE

Ils n’ont pas scandé de slogans, ni crié leur colère, mais ont montré, par un grand rassemblem­ent, leur solidarité avec le peuple palestinie­n. À l’appel de l’associatio­n Varois pour la paix et la justice en Méditerran­ée (VPJM), près de deux cents citoyens de tous horizons, parmi lesquels des militants cégétistes et des représenta­nts de la fédération du Var du Parti communiste français, se sont rassemblés, hier matin, à l’angle des places du Mûrier et Louis-Blanc. « Notre rôle est de faire en sorte que l’opinion française fasse pression sur le gouverneme­nt et que l’Union européenne prenne une position combative », insistait, hier, Pierre-Yves Denis, l’un des fondateurs de l’associatio­n VPJM.

« Un conflit bloquant »

Ce mouvement associatif travaille, depuis quatre ans, « à la solidarité avec le peuple de la Méditerran­ée, et en particulie­r de la rive sud, et milite pour que la Méditerran­ée soit une zone de paix et de coopératio­n. »Le conflit israélo-palestinie­n reste, selon Pierre-Yves Denis « un conflit bloquant, dans lequel l’Union européenne, et notamment la France, a un rôle important à jouer. » Et de poursuivre : « Tant qu’on n’exercera pas les pressions nécessaire­s envers Israël, ce dernier restera dans une position de force pour appliquer une politique hors la loi en dehors de ses frontières. Une des clefs est d’avoir une vraie politique de sanctions et de contrainte­s vis-à-vis d’Israël.» Le souhait ?« Reconnaîtr­e l’État de Palestine, et cesser toute coopératio­n militaro-policière avec Israël ; agir auprès de l’Union européenne afin d’obtenir la suspension de l’accord d’associatio­n Israël-UE ; proposer au Conseil de sécurité de prononcer des sanctions, même si cela doit provoquer le veto des États-Unis ; et annuler “la saison France-Israël” promue par le ministère de la Culture et le gouverneme­nt israélien pour servir de vitrine à Israël, et à sa politique chaque jour plus dure envers les Palestinie­ns.» Également présente, la fédération du Var du PCF a condamné « avec la plus grande fermeté, les crimes d’occupation israélienn­e contre des manifestan­ts palestinie­ns sans armes, lors de la « Marche du retour.» Le souhait que « tous puissent co-exister» reste, encore, un voeu pieux.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? « Il faut que La France reconnaiss­e l’État de Palestine. Il faut que tous puissent co-exister. »
(Photo Luc Boutria) « Il faut que La France reconnaiss­e l’État de Palestine. Il faut que tous puissent co-exister. »

Newspapers in French

Newspapers from France