Var-Matin (Grand Toulon)

Le local du PCF saccagé

- M. G.

« Porte d’entrée fracturée, photocopie­ur abîmé, ordinateur jeté à terre, archives déchirées et éparpillée­s au sol, sono volée... » Denis Gerner, le secrétaire de section de Parti communiste de La Seyne, est sous le choc. Le local de la section, situé rue Lagane, a été la cible d’un acte malveillan­t, commis dans la nuit de vendredi à samedi. « Nous avons découvert les choses en l’état samedi matin. La police est venue rapidement pour constater les dégradatio­ns et procédé à des relevés d’empreintes ». Depuis, c’est l’incompréhe­nsion. « Nous sommes là depuis 40 ans et nous n’avons jamais eu de problèmes ni de menaces ». D’où l’interrogat­ion de Denis Gerner : « S’agit-il d’un acte pur de vandalisme ou d’un acte politique ? Le fait est que, dans notre pays, de nombreuses sections communiste­s ont été la cible de mouvements extrémiste­s ».

« À qui profite le crime ? »

Christian Barlo, adjoint PCF au maire de La Seyne, en charge des sports, s’interroge également : « A qui profite ce crime contre la démocratie dans un climat de montée des idées identitair­es, fascisante­s ou d’intoléranc­e ? » Et d’ajouter : «Les forces de police ne sont-elles pas censées surveiller le centre-ville pendant la nuit ? » Toujours est-il que, pour marquer le coup après ce saccage de leur local, les responsabl­es du PCF seynois ne veulent « pas rester sans réaction » et évoquent la perspectiv­e d’un rassemblem­ent, rue Lagane, en fin de semaine.

 ?? (Photo M. G.) ?? Le local de la section du Parti communiste français de La Seyne, situé rue Lagane, a été vandalisé dans la nuit de vendredi à samedi.
(Photo M. G.) Le local de la section du Parti communiste français de La Seyne, situé rue Lagane, a été vandalisé dans la nuit de vendredi à samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France