Var-Matin (Grand Toulon)

L’Associatio­n Végé-Terrienne a fait plage nette

- L. A.

Cet après-midi est l’occasion de sensibilis­er les amoureux de la nature sur l’importance de préserver l’environnem­ent ». Pour Margaux de Villoutery­s, présidente de l’associatio­n Végé-Terrienne créée en 2015 et comptant trois cent cinquante adhérents, cette initiative à deux objectifs. Avant tout réaliser « un acte citoyen collectif » tout en« responsabi­lisant de façon individuel­le les usagers du littoral ». C’est donc une centaine de volontaire­s motivés, dont certains déjà « équipés », qui se sont donné rendez-vous samedi au club nautique du Pradet. Une seule idée en tête : collecter pendant plusieurs heures, les déchets présents sur et aux abords des plages. « Comme chaque mois au sein de l’associatio­n, nous organisons des missions à caractère écologique. Celle-ci est similaire à ce que peut faire l’organisati­on non gouverneme­ntale Surfrider pour la protection des océans, mais à notre échelle. À l’approche de l’été nous avons choisi Le Pradet et la mairie à tout de suite adhérer à notre propositio­n », explique Sébastien Léty, responsabl­e logistique du projet au sein de la structure.

Montrer l’exemple à suivre

Deux groupes ont donc pris la direction des plages des Oursinière­s et des Bonnettes pour chasser les détritus et montrer l’exemple à suivre, auprès des adeptes du farniente ou de la baignade. Tous les moyens sont utilisés pour mener à bien cette initiative. Pour la majorité à pied sur le sable, pour d’autres dans un kayak ou sur un paddle, mais aussi via des apnéistes, les bénévoles d’un jour sont partis traquer d’éventuels mégots, sacs plastiques, bouchons ou morceaux de polystyrèn­e, laissés sur les lieux par incivisme. La municipali­té a démontré son engagement en fournissan­t boissons, sacs poubelles, paires de gants, mais aussi huile de coude, à l’associatio­n. Hervé Stassinos, édile du Pradet se réjouit lui de cette démarche et encourage le plus grand nombre à se mobiliser pour de telles causes. « La ville vient d’obtenir le label “Station classée tourisme” et le maintien d’un littoral propre va en ce sens. J’envisage d’ailleurs à terme, de renouveler l’expérience plusieurs fois dans l’année Et s’il est toléré de manger ou boire un verre sur la plage, il ne faut pas oublier de laisser intacte en repartant. Tout ceci ne pourra qu’améliorer la qualité de vie que ce soit pour les Pradétans ou pour les touristes. » Savoir + www.vege-terrienne.com

 ??  ?? Hervé Stassinos, maire de la commune (au centre, mégaphone à la main) et à sa droite Daniel Vessereau, délégué aux festivités apportent leur soutien à l’initiative citoyenne, de l’associatio­n Végé-Terrienne.
Hervé Stassinos, maire de la commune (au centre, mégaphone à la main) et à sa droite Daniel Vessereau, délégué aux festivités apportent leur soutien à l’initiative citoyenne, de l’associatio­n Végé-Terrienne.
 ?? (Photos L. A.) ?? Les citoyens se sont mobilisés pour nettoyer la plage. Cidessus, ils récupèrent sacs poubelles et gants pour collecter les déchets.
(Photos L. A.) Les citoyens se sont mobilisés pour nettoyer la plage. Cidessus, ils récupèrent sacs poubelles et gants pour collecter les déchets.

Newspapers in French

Newspapers from France