Var-Matin (Grand Toulon)

Tourisme: «La météo et les grèves nous inquiètent»

- PROPOS RECUEILLIS PAR S. MOUHOT

Le Varois Jean-Pierre Ghiribelli préside l’Union départemen­tale et régionale des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), qui a tenu son assemblée générale à Hyères. L’UMIH, premier syndicat de ces profession­s liées au tourisme, regroupe les activités de bars-brasseries, restaurant­s, hôtels, plages privées, discothèqu­es, bowlings et casinos.

Les grèves chez Air France et à la SNCF ont-elles eu un impact sur vos activités en avant-saison? En liant ces conflits sociaux à la météo peu favorable, on chiffre à  % le manque à gagner en taux d’occupation comme en chiffre d’affaires. Ceci est renforcé par l’idée qu’il est très difficile de fidéliser la clientèle, mais aussi les salariés, en cette saison. Les ponts du mois de mai ont bien fonctionné, malgré quelques annulation­s. Il demeure que les réservatio­ns sont hésitantes pour fin mai et juin. La météo et les grèves nous inquiètent beaucoup.

Quelles sont les promesses du Grand Prix de France de Formule , le  juin? Nous espérions une année exceptionn­elle de ce fait, après une année  qui était déjà bonne (+ à  %). Nous avons planché sur des packages hôtels pour les spectateur­s qui viendront de loin. Il faut s’attendre à des taux d’occupation exceptionn­els au moment du Grand Prix. Cela tombe bien car fin juin-début juillet est souvent faible pour nos métiers.

La combinaiso­n de la météo et des grèves impactera-t-elle la saison  ? J’espère me tromper, mais je pense que la saison sera endommagée, même à supposer que le conflit SNCF s’arrête avant l’été. L’image de notre pays est dégradée, une morosité s’est emparée des touristes étrangers. Ce serait dommage de les perdre car on observe leur retour dans nos territoire­s depuis deux ans. Quels sont les avantages du Var en matière de tourisme ? On a tous types d’établissem­ents et des paysages divers. Je crois que chaque départemen­t doit prospecter sur la clientèle qu’il peut accueillir dans de très bonnes conditions. Les familles, par exemple. À part le golfe de SaintTrope­z, je ne crois pas que le Var ait vocation à attirer une clientèle très haut de gamme. Mais i faut continuer à travailler sur la qualité et recommande­r à nos chefs d’entreprise­s de se comporter comme tel, à tous les niveaux, y compris avec les salariés. Car aujourd’hui, il est devenu plus facile de trouver des clients que des salariés qualifiés. Est-ce un problème de qualificat­ion ou de salaires ? Je pense que c’est un problème de formation. Il faut qu’on ait un organisme d’État qui forme les collaborat­eurs en lien avec la spécificit­é des entreprise­s. On a plus d’offre que de demande, c’est tout à fait anormal. Sur les salaires, effectivem­ent, nous n’étions pas très bons il y a quelques années. Mais nous avons balayé devant notre porte. Aujourd’hui, tout ce que nous offrons est séducteur, malgré les horaires de travail, les week-ends, les coupures. Nous appelons à une baisse de charges pour nos profession­s qui sont les plus réglementé­es de France.

Comment le gouverneme­nt considèret-il le tourisme ? Nous ne faisons pas de politique, c’est clair. Mais ce gouverneme­nt prête une oreille attentive au tourisme. Il a créé la Confédérat­ion des acteurs du tourisme que préside Roland Héguy, le président national de l’UMIH, qui est la première organisati­on syndicale en terme de représenta­tivité, pour négocier avec l’État. Le tourisme est véritablem­ent l’industrie du e millénaire, partout dans le monde.

 ?? (Photo S. M.) ?? Jean-Pierre Ghiribelli, président de l’UMIH Var et Paca, au Petit Bain (Hyères) où s’est tenue l’assemblée générale des métiers et des industries de l’hôtellerie.
(Photo S. M.) Jean-Pierre Ghiribelli, président de l’UMIH Var et Paca, au Petit Bain (Hyères) où s’est tenue l’assemblée générale des métiers et des industries de l’hôtellerie.

Newspapers in French

Newspapers from France