Var-Matin (Grand Toulon)

Gilles Sézionale: «Les jeunes vont vous surprendre»

Res, non verba ! Élu à la présidence de la Fédération française de natation le 2 avril 2017, le Niçois n’a pas tardé à mettre en pratique ses idées. Cette semaine, il sera au bord du bassin raphaëlois

- PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-CLAUDE BAILICHE

Il est pharmacien de profession. Mais ce n’est pas à doses homéopathi­ques que Gilles Sézionale,  ans, a décidé de restructur­er la FFN. Une fédération, forte de quelque  licenciés, que le Niçois préside depuis le  avril , date à laquelle il a succédé à Francis Luyce qui régnait depuis  ans sur la natation française. À partir de demain et jusqu’à dimanche, celui qui est également président de la Ligue PACA, assistera à Saint-Raphaël aux championna­ts de France élite. Le regard tourné vers les championna­ts d’Europe du mois d’août à Glasgow mais aussi, déjà, sur les Jeux de Tokyo  voire Paris .

Vous aviez annoncé vouloir faire bouger les lignes. La FFN est servie depuis votre nomination !

J’ai effectivem­ent été élu sur un programme important. Trois points me tenaient à coeur pour ma première année à la tête de la FFN. D’abord, l’assemblée générale extraordin­aire du mois de décembre a permis d’en modifier les statuts. Le président sera désormais limité à deux mandats (deux olympiades) et l’âge maximum pour l’exercice de cette fonction sera de  ans. Ensuite, les membres du comité directeur ainsi que le président seront élus par les présidents de clubs et non plus par les grands électeurs.

Ces nouvelles dispositio­ns semblent liées à votre prédécesse­ur, âgé aujourd’hui de  ans et président de la FFN de  à  ? L’objectif était de remettre le club au centre du projet. Ce fonctionne­ment est plus démocratiq­ue. Le deuxième axe était de modifier le Parcours d’excellence sportive (PES) en Projet de performanc­e fédéral avec les deux centres nationaux d’entraîneme­nt que sont l’INSEP et Font-Romeu, seize clubs d’excellence en natation course et vingt-six centres d’accession à la formation. Ces modificati­ons interviend­ront en septembre prochain. Enfin, le e point concerne la réforme de la licence. Nous sommes actuelleme­nt la e plus grosse fédération olympique. L’objectif est de faire partie des quatre plus importante­s fédération­s avec   ou   licenciés. Pour cela, on se tourne naturellem­ent beaucoup vers la natation en eau libre.

Ce mardi débutent à SaintRapha­ël les championna­ts de France élite en grand bassin. Qu’en attendez-vous ? Toute une génération s’est arrêtée. C’était une génération dorée avec les Alain Bernard puis Yannick Agnel, Florent Manaudou, Camille Lacourt, etc. On s’est alors un peu endormi sur nos lauriers après Londres . On n’a pas assez travaillé sur les jeunes. Maintenant, il faut vraiment reconstrui­re. Cette semaine, vous allez être surpris par les performanc­es de certains espoirs. A Amiens par exemple, autour de Jérémy Stravius, vous avez de très prometteur­s nageurs (Thomas Avetand, Maxime Grousset, etc.), à Clermont, NC Alp’ (Jordan Pothain), Montpellie­r, Marseille, Nice, Toulouse, Antibes, etc. Il y aura aussi bien sûr les leaders, les Charlotte Bonnet, Medhy Metella, Jérémy Stravius, Lara Grangeon, Marie Wattel, Mélanie Hénique. Au total, nous tablons sur vingt nageurs et nageuses qualifiées pour les championna­ts d’Europe du mois d’août à Glasgow. Aux Mondiaux de Budapest, l’été dernier, nous n’en avions qu’une petite dizaine.

La natation française n’est donc pas dans le creux de la vague ? Non pas du tout ! À Budapest nous avons tout de même obtenu neuf médailles : six en eau libre, deux en natation course et une en plongeon. Cela nous situe à la e place au bilan global des médailles. Mais c’est vrai que les médias s’intéressen­t surtout à la natation course !

‘‘ Pour un système plus démocratiq­ue ” ‘‘ On s’est endormi sur nos lauriers ”

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? « Toute une génération dorée s’est arrêtée. Il faut désormais reconstrui­re », affirme le président de la FFN Gilles Sézionale. Les championna­ts de France de Saint-Raphaël devraient permettre l’émergence de nouveaux talents.
(Photo Franck Fernandes) « Toute une génération dorée s’est arrêtée. Il faut désormais reconstrui­re », affirme le président de la FFN Gilles Sézionale. Les championna­ts de France de Saint-Raphaël devraient permettre l’émergence de nouveaux talents.

Newspapers in French

Newspapers from France