Var-Matin (Grand Toulon)

Se former en entreprise

La formation profession­nelle peut suivre plusieurs schémas. Ce n’est pas toujours un processus purement individuel. Focus sur deux modalités à expériment­er avec ses collègues

- MÉLISSA MARI/SOPRESS

La formation des salariés est un droit, essentiel pour développer les potentiels et participer à l’évolution générale de la société. En fonction des besoins, on peut choisir la formule inter ou intra-entreprise.

Que choisir ?

La formation inter-entreprise s’adresse aux salariés qui n’appartienn­ent pas aux mêmes entités. Elle réunit les profils de même niveau profession­nel, exerçant des tâches identiques et sur leur poste de travail. Ici, l’objectif est de permettre à chacun d’acquérir de nouvelles compétence­s pour être plus à l’aise, productif ou en phase avec l’évolution de son corps de métier. L’un des principaux avantages est de sortir du cadre propre de l’entreprise et de se former en compagnie de personnes ayant une expérience similaire, dans un environnem­ent différent. C’est une bonne façon d’ouvrir le dialogue, d’échanger sur son quotidien et de partager des conseils. Avec l’appui des profession­nels de formation, le groupe peut également mettre en lumière des points de blocage couramment rencontrés. Une façon de dénouer les problèmes de certains, tout en anticipant d’éventuels cas identiques pour les autres. Dans ce cas, le déroulé du module (lieu, planning) sera géré par l’organisme de formation choisi. Concernant la formation intra-entreprise, comme son nom l’indique, elle vise les salariés d’une même structure. Tout l’intérêt d’opter pour une approche interne est de pouvoir échanger sur les projets de la société, ses problémati­ques, ses enjeux, tout en créant une synergie entre les participan­ts. L’implicatio­n est ici plus forte, puisque tout le monde a un rôle à jouer, en connaissan­ce des objectifs à atteindre et des problèmes à résoudre. Cela crée une dynamique d’équipe, favorise la cohésion et prouve, généraleme­nt plus rapidement, son efficacité. Dans ce cas, le formateur se déplace (un cadre de l’entreprise peut aussi s’en charger) et l’organisati­on est libre.

Hors les murs

Si l’entreprise choisit de construire un parcours de formation inter-entreprise, il faut bien en connaître les enjeux. Ce dernier convient particuliè­rement aux publics individuel­s. Ainsi, si vous souhaitez travailler sur des points qui vous concernent personnell­ement, sans être au contact de vos collaborat­eurs, c’est la méthode adéquate. D’autre part, ces formats ne réunissent en général qu’une dizaine de personnes, ce qui permet de travailler plus en profondeur : phase d’apprentiss­age générale et phase de mise en pratique, au cas par cas, avec les stagiaires. Il s’agit souvent de mises à jour dans des domaines clés tels que le management, le développem­ent personnel, la vente, la négociatio­n commercial­e, le marketing, la communicat­ion, etc. Nombre de sessions sont accessible­s en formation continue dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF), via des organismes spécialisé­s.

 ??  ?? Légende : en , plus de  % des salariés « estimaient qu’il était important de se former tout au long de sa vie profession­nelle » (baromètre Cegos).
Légende : en , plus de  % des salariés « estimaient qu’il était important de se former tout au long de sa vie profession­nelle » (baromètre Cegos).

Newspapers in French

Newspapers from France