Var-Matin (Grand Toulon)

LA PEUR GAGNE LES CITÉS DE TOULON

Secoué par une « guerre des clans », La Beaucaire a une fois encore été le théâtre d’une scène violente, hier, vers 0 h 30. Puis vers 19 h, c’est à La Closerie que des coups de feu ont été tirés

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

Hier, des coups de feu ont été tirés une nouvelle fois à La Beaucaire et dans la cité de La Closerie, à Toulon. Hubert Falco dénonce le manque de policiers nationaux. Le maire demande à l’État «de permettre aux Toulonnais de vivre sans peur» et d’agir avant un nouveau drame.

Énième affaire de coups de feu dans la cité de La Beaucaire à Toulon. Vers 0 h 30, deux individus à scooter ont fait irruption dans le quartier traversé par l’avenue Albert-Camus. C’est depuis cette route que les tirs ont éclaté dans la soirée de lundi. Deux projectile­s de calibre 9 mm se sont logés à plusieurs dizaines de mètres de là, dans la façade d’une boulangeri­e. Une autre munition a endommagé une voiture. Une trentaine de personnes se trouvaient là. «Avec la chaleur et la rupture du jeûne (dans le cadre du ramadan, Ndlr), les gens ont tendance à se retrouver dehors », nous explique-t-on. Aucun blessé n’est à déplorer. À ce stade des investigat­ions, rien n’indique qu’une personne était visée, précise une source proche de l’enquête confiée à la sûreté départemen­tale. Il pourrait s’agir de tirs d’intimidati­on, auxquels le quartier est habitué depuis novembre 2014 (lire ci-dessous). Depuis cette date, des bandes se disputent les points de vente de stupéfiant­s. Même si la plupart des protagonis­tes – issus des quartiers de La Beaucaire et Pontcarral – sont actuelleme­nt derrière les barreaux, « la situation s’est aggravée il y a un peu plus d’un an », estime une habitante.

« Interdit aux balances »

« Il y a une banalisati­on de ces actes, c’est grave. Et certains n’osent pas en parler de peur de représaill­es », nous a confiés une travailleu­se sociale, alors qu’un graffiti tagué sur la porte d’un local de la Tour 80 prétend en interdire l’accès aux « balances ». À défaut de témoignage­s probants, les enquêteurs disposent néanmoins d’éléments balistique­s prélevés sur place. Les analyses de police technique et scientifiq­ue permettron­t peut-être d’orienter les investigat­ions qui restaient au point mort hier.

La Closerie aussi

Plus tard dans la journée d’hier, vers 19 h, de nouveaux coups de feu ont été entendus par des témoins mais cette fois dans un autre quartier de Toulon, la cité de La Closerie. Là encore, ce n’est pas une première. La Florane et la Closerie commencent, elles aussi, à être touchées par ces scènes de violence.

 ??  ??
 ?? (Photo doc L.B.) ?? Deux individus à scooter ont procédé à des tirs depuis l’avenue Albert-Camus, des balles de  mm se sont logées à plusieurs dizaines de mètres.
(Photo doc L.B.) Deux individus à scooter ont procédé à des tirs depuis l’avenue Albert-Camus, des balles de  mm se sont logées à plusieurs dizaines de mètres.

Newspapers in French

Newspapers from France