Var-Matin (Grand Toulon)

Patrice Collazo : c’est comme si c’était fait

Patrice Collazo, l’ancien manager de La Rochelle est le nouveau patron du secteur sportif toulonnais pour les deux saisons à venir. Quant à Fabien Galthié, il va quitter le navire varois

- PAUL MASSABO

Depuis des jours sinon des semaines, son nom circulait. Cette fois, la chose est en passe d’être actée. Elle devrait être officialis­ée aujourd’hui. Patrice Collazo qui s’est entendu avec Mourad Boudjellal lors d’un long dîner, dernièreme­nt, va remplacer Fabien Galthié à la tête de la direction sportive du RCT.

Le cas Galthié reste à régler

L’ancien manager de La Rochelle qui a claqué, au lendemain de son échec de la phase régulière, la porte du club des Charentes-Maritimes avec «le sentiment d’avoir été trahi par ses adjoints » (sic) devient donc en deux ans, le cinquième patron des Rouge et Noir. Il prend ainsi la suite de Diego Dominguez, Mike Ford, Richard Cockerill et… Fabien Galthié. Longtemps courtisé puis nommé la saison dernière pour deux ans, le désormais ex-manager toulonnais qui n’avait plus la confiance de son président après une saison décevante (éliminatio­ns en quart de finale de la coupe d’Europe et lors du barrage à domicile contre Lyon) doit donc quitter Toulon après une seule année d’exercice. Pour autant, dans l’immédiat, Galthié se montre discret et muet. Il serait cependant en passe de décliner, après s’être longuement entretenu avec le nouvel homme fort du RCT, la propositio­n de travailler sous sa direction. L’ancien manager de Montpellie­r doit donc rejoindre dans la charrette Fabrice Landreau et Manny Edmonds, les technicien­s des avants et des trois-quarts remerciés, il y a quelques jours. Reste à trouver un accord financier acceptable pour les deux parties. L’ancien manager rochelais qui a quitté soudaineme­nt le club des Charentes-Maritimes rejoint donc le club de ses débuts. Ce Seynois au caractère bien trempé devra composer avec le bouillant président Boudjellal. Une associatio­n qui sur le papier peut paraître étonnante, voire détonante tant les deux hommes sont entiers. Mais lepatron du RCT interrogé à ce sujet confiait récemment qu’après avoir travaillé avec Bernard Laporte, il était vacciné. Si la piste Mignoni n’a pu être réactivée et le cas Urios aboutir (les deux technicien­s sont sous contrat), la venue de Collazo semble tomber à point nommé à l’heure où Mourad Boudjellal veut redonner au RCT de la «toulonitud­e».

L’empreinte toulonnais­e

Juan Martin Fernandez Lobbe (touche) et Eric Dasalmarti­ni apporteron­t leur précieux savoir auprès des avants alors que Marc Dal Maso est écarté pour plusieurs semaines à la suite de la délicate interventi­on chirurgica­le qu’il doit subir ce vendredi. Il reste encore à trouver un entraîneur pour les troisquart­s et compléter ainsi un staff toulonnais en pleine recomposit­ion. Mais il semble que là encore une solution franco-française soit en passe d’être trouvée. Ces informatio­ns devraient être confirmées dans les toutes prochaines heures et permettre aux Rouge et Noir de partir sur un nouveau pied…

 ??  ??
 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Patrice Collazo n’espère certaineme­nt pas se mordre les doigts d’avoir pris la décision, mûrement réfléchie, de rejoindre Toulon.
(Photo Dominique Leriche) Patrice Collazo n’espère certaineme­nt pas se mordre les doigts d’avoir pris la décision, mûrement réfléchie, de rejoindre Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France