Var-Matin (Grand Toulon)

Parcoursup: un tiers des lycéens toujours en attente

Plus de 9 000 lycéens ont déposé un dossier pour intégrer l’Université de Toulon. 1 172 d’entre eux sont déjà admis et ont dit « oui ». 3 475 étudient encore d’éventuelle­s autres opportunit­és

- F. DUMAS

Certains soufflent. D’autres stressent. À quelques semaines du passage du baccalauré­at, des milliers de lycéens varois attendent (ou ont obtenu) une réponse concernant leur futur parcours scolaire, pour la rentrée prochaine. Sur le campus de Toulon, les premiers chiffres sont tombés. « Au total, nous avons traité 9364 dossiers », se félicite la direction de l’Université de Toulon. « 1 172 lycéens ont reçu une réponse positive de notre part et ont dit “oui ” pour intégrer notre campus à la rentrée prochaine. 3 475 autres ne se sont pas encore prononcés de façon définitive et restent donc “en attente”. Enfin, 4 717 futurs étudiants qui avaient reçu une réponse favorable ont refusé, préférant d’autres horizons scolaires ».

 lycéens sur  ont une propositio­n

De manière plus générale, la plateforme Parcoursup de l’académie de Nice présente une tendance similaire. Entre 64% et 68% des candidats ont reçu une propositio­n pour leur future formation universita­ire (soit près de 7 lycéens sur 10). Le rectorat a compté 21 800 candidats dans les deux départemen­ts du Var et des Alpes-Maritimes. Parmi eux, près de 15 000 ont reçu au moins une propositio­n. Pour autant, tous n’ont pas validé leur choix. Beaucoup d’entre eux espèrent remonter dans les listes d’attente et accéder, ainsi, à une autre formation correspond­ant davantage à leurs voeux.

« Objectif réussite »

Enfin, certains postulants n’ont reçu que des refus. Le rectorat indique que 137 d’entre eux ont déjà saisi la commission académique d’accès à l’enseigneme­nt supérieur, qui se penchera sur leur cas. Globalemen­t, environ 36 % des lycéens de notre académie sont encore indécis. Le chiffre évolue régulièrem­ent, car les listes d’attente s’affinent tous les jours. « Ce qui est rassurant, c’est qu’un étudiant sur liste d’attente ne peut que remonter au niveau des places », indique Eric Boutin, président de l’université de Toulon. « Pour notre part, nous observons que la moitié des dossiers reçus concerne des étudiants potentiell­ement prêts à rejoindre nos formations. Ensuite, ils confirmero­nt leur choix ou pas ». Mais quid des autres, les recalés ? « Pour les lycéens qui ont essuyé un refus, une procédure complément­aire aura lieu, fin juin, afin de réexaminer leurs demandes. Enfin, dernier recours : en septembre, une procédure d’appel sera possible avec la réunion d’un conseil académique d’accès à l’enseigneme­nt supérieur, qui fera une propositio­n aux candidats. Notre objectif reste de conduire tout le monde à la réussite » .On le voit : le parcours du combattant n’est pas terminé pour les lycéens... qui doivent penser au bac et à Parcoursup en même temps.

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? L’Université de Toulon offre une capacité d’accueil supérieure à l’an dernier.
(Photos Patrick Blanchard) L’Université de Toulon offre une capacité d’accueil supérieure à l’an dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France