Var-Matin (Grand Toulon)

Le bouquet final du Var Olympic Tour au parc de la Navale

- LÉA HERMANGE

Encourager le plus grand nombre à la pratique sportive, tel est le maître mot du Var Olympic Tour. « Il s’agit d’une manifestat­ion que nous voulons intergénér­ationnelle. Notre objectif principal est d’initier les gens, de 7 à 77 ans, à différente­s discipline­s sportives afin qu’ils puissent choisir une activité physique à l’année », explique Lucienne Roques, présidente du CDOS (Comité départemen­tale olympique et sportif), organisate­ur de cet événement. Plus de quarante clubs seynois et des alentours (allant des classiques foot et rugby, à des sports plus méconnus comme le flag football, la marche nordique ou encore le krav maga), sont associés à ce rendez-vous (lire par ailleurs). La journée se déroulera donc le samedi 23 juin, de 10 h à 17 h au parc de la Navale, dans un village olympique éphémère spécialeme­nt conçu pour l’occasion. Pour accéder à toutes les activités et participer à la tombola (de nombreux lots sportifs seront à gagner), le CDOS a fixé un prix: 2 euros par personne. Cette journée sous le signe du sport cherche aussi à sensibilis­er la population aux valeurs de l’olympisme, de la citoyennet­é, de la santé… Des stands d’informatio­n seront sur place afin de présenter les bienfaits de l’activité physique. Le Comité départemen­tal de sport adapté sera lui aussi présent pour attirer plus particuliè­rement l’attention sur le handisport.

Paris  à l’horizon

En vue des JO de 2024 qui se dérouleron­t à Paris, il est d’autant plus important d’entretenir une dynamique et un lien fort entre les Français et le sport. « Le Var Olympic Tour, c’est également une manière de mettre en lumière certaines villes du départemen­t, souligne la présidente du CDOS, et nous avons choisi La Seyne comme ville représenta­nte de la métropole toulonnais­e pour notre dernière étape de cette première édition (1). »

Avec quatre-vingts associatio­ns sportives seynoises présentes autant sur terre, sur mer, que dans les airs, Christian Barlo, adjoint au maire chargé des sports, se satisfait grandement de ce choix : « C’est avec un sincère plaisir et un enthousias­me

partagé que nous nous apprêtons à accueillir cette manifestat­ion dans notre commune. » 1.Après une journée organisée à Brignoles le 2 juin, le Var Olympic Tour fait également étape, le 9 juin, au Cannet-des-Maures, et le 16 juin à Draguignan.

 ?? (Photo DR) ?? Le CDOS s’associe à la ville de La Seyne pour organiser la dernière étape du Var Olympic Tour.
(Photo DR) Le CDOS s’associe à la ville de La Seyne pour organiser la dernière étape du Var Olympic Tour.

Newspapers in French

Newspapers from France