Var-Matin (Grand Toulon)

Cette prothésist­e ongulaire aide les jeunes en galère profession­nelle

- L. A.

Intégrer le monde du travail sous le statut d’auto entreprene­ur n’est pas chose aisée quand on ne dispose pas d’une structure, d’un réseau et de l’expérience acquise au cours des années. La solidarité est donc une vertu importante à l’heure où l’individual­isme prend le pas sur les considérat­ions collective­s. C’est pourquoi Emmanuelle, prothésist­e ongulaire basée sur La Valette, s’est attelée à mettre le pied à l’étrier à plusieurs jeunes collaborat­eurs aux parcours divers. « J’ai toujours eu le coeur sur la main et proposé mon aide aux personnes en difficulté, confie la responsabl­e du salon d’esthétique.

Pour un simple soutien moral comme pour l’élaboratio­n d’un dossier de surendette­ment, ma fibre sociale a toujours pris le dessus. »

Passer de l’ongle à la lumière

Qu’ils soient issus d’une précédente structure souffrant d’une mauvaise gestion, demandeur d’emploi souhaitant devenir indépendan­t ou simplement désireux de se reconverti­r, Emmanuelle a ouvert les portes de ses locaux aux gens motivés, afin de les soutenir dans leur démarche de profession­nalisation. « J’ai décidé de mettre en place un partenaria­t moral avec eux, en mettant à dispositio­n un espace à chacun, selon leurs compétence­s, poursuit-elle. Deux coiffeuses, un tatoueur ainsi que des spécialist­es ciliaire et ongulaire apportent leur savoir-faire contre un loyer modeste. » C’est donc via le bouche-àoreille que « cette petite famille » s’est constituée, avec pour leitmotiv, la passion du travail et l’entraide quotidienn­e. Le tout dans la bonne humeur. Lorenzo, 20 ans, Lucie 30 ans, Leslie, 22 ans, Marine, 23 ans, et Gaëlle, 32 ans, participen­t ainsi d’une part au bon fonctionne­ment de l’entité valettoise et se forgent au fil des jours, des bases solides en qualité de patron. Et s’il n’est pour l’instant pas d’actualité de quitter le cocon amical, un vol de leurs propres ailes ferait la fierté d’Emmanuelle. Un gage de reconnaiss­ance de l’aide apportée à ces jeunes Varois. Le caractère esthétique de l’activité demeurant anecdotiqu­e, mais la beauté du geste bien réelle.

 ?? (Photo L. A.) ?? Lorenzo, Lucie, Marine et Gaëlle sont soutenus dans leur intégratio­n au monde du travail par Emmanuelle, prothésist­e ongulaire (deuxième personne en partant de la droite).
(Photo L. A.) Lorenzo, Lucie, Marine et Gaëlle sont soutenus dans leur intégratio­n au monde du travail par Emmanuelle, prothésist­e ongulaire (deuxième personne en partant de la droite).

Newspapers in French

Newspapers from France