Var-Matin (Grand Toulon)

De la carrière à Bregaillon : le «oui» du village

Les élus se sont prononcés sur la demande d’autorisati­on de la société Bouygues d’exploiter des installati­ons de stockage, lavage et chargement de matériaux de la carrière

- CATHERINE PONTONE

Moins d’une heure, une dizaine de délibérati­ons toutes votées à l’unanimité : lundi soir, aucune passe d’armes entre la majorité et l’opposition de la commune du Revest. Mais la politique gouverneme­ntale s’est toutefois invitée à la table du conseil lors de l’examen du voeu conforme aux prises de positions des trois principale­s associatio­ns d’élus (Lire par ailleurs). A l’instar d’autres communes de l’aire toulonnais­e, la commune du Revest a été appelée à se prononcer sur la demande d’autorisati­on de la société Bouygues Travaux Publics d’exploiter des installati­ons de stockage, lavage et chargement de matériaux provenant de la carrière de Fiéraquet. Des installati­ons situées sur la zone portuaire de Brégaillon. L’activité relevant des installati­ons classées au titre de la protection de l’environnem­ent, une enquête publique d’un mois a eu lieu et s’est clôturée le 28 mai. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’extension sur la mer en Principaut­é de Monaco dans le cadre de la constructi­on d’un écoquartie­r de luxe. « Les matériaux en provenance de la carrière de Fiéraquet, acheminés par camions, seront dans un premier temps transporté­s sur des plate-formes de transit afin d’y être stockés, puis chargés afin de permettre un étalement du trafic routier dans le temps, et répondre aux périodes de pics d’alimentati­on du projet », a expliqué le maire.

« Délai plus court »

« Les travaux vont durer 16 mois. Etant sur environ 800 000 tonnes de matériaux, nous sommes quasiment sur une production moyenne comparée à la première tranche où le tonnage était plus important en matériaux, et livré dans un délai plus court », a rassuré le maire. Petite piqûre de rappel : la question des transports et de l’achemineme­nt des matériaux par la route, notamment via des zones de transit, des matériaux jusqu’à Bregaillon à La Seyne-surMer, avait soulevé débats notamment auprès des élus, sur les itinéraire­s valettois et toulonnais, empruntés par les camions. La société Bouygues avait, contre toutes attentes, et en pleine concertati­on, déclaré forfait sur la première tranche d’achemineme­nt des matériaux, et ce, après des mois de discussion­s, prenant notamment de court les associatio­ns concertées et pénalisant la société Someca. Jean-Philippe Feraud, conseiller municipal d’opposition « Pour le Revest, une alternativ­e de démocratie », s’est, ainsi demandé si « en terme de transports, nous n’allions pas connaître les mêmes réticences que sur la première tranche. » « Non, il n’y a pas de problèmes de transports », a répété le maire. «Il n’y a en a donc plus sur les autres communes concernées (Ndlr, Toulon, La Valette) ? », a interrogé Jean-Philipe Feraud. « Je ne parle pas pour mes collègues Thierry Albertini, (Ndlr, maire de la Valette) , et Hubert Falco (Ndlr maire de Toulon). Je dis simplement qu’il n’y a pas de problèmes de transport », a répété Ange Musso.

« Pas d’écueil du transport »

Pour la suite du projet, les élus du Revest avancent avec prudence tout en espérant qu’il se concrétise. « Je ne connais pas le résultat de l’enquête publique ni celui de l’avis de l’étude environnem­entale. J’espère que la deuxième tranche se fera, a insisté le maire. Pour la commune, cela représente entre 300 et 400 000 euros de recettes supplément­aires et exceptionn­elles sur les deux exercices budgétaire­s. » A la majorité, les élus ont donné un avis favorable à cette demande d’autorisati­on.

 ?? (Photo C. P) ?? «J e ne connais pas le résultat de l’enquête publique et l’avis de l’étude environnem­entale. Mais il n’y a pas d’écueil des transports », a insisté Ange Musso, le maire du Revest.
(Photo C. P) «J e ne connais pas le résultat de l’enquête publique et l’avis de l’étude environnem­entale. Mais il n’y a pas d’écueil des transports », a insisté Ange Musso, le maire du Revest.

Newspapers in French

Newspapers from France