Var-Matin (Grand Toulon)

Le permis piéton, c’est dans la poche!

- MANON SCARZELLO ET ALIZÉE LE MOAL

Hier, 26 élèves de l’école Michelet se sont vus remettre le permis piéton par JeanMarc Gély, l’adjoint au maire chargé de la sécurité. Encadrés par leurs enseignant­es, Mesdames Fontenelle (CE1), Boutrif et Sztern (CE2), les enfants ont reçu une formation de sécurité routière proposée par Sophie Joubert, policière municipale chargée de la prévention et des relations entre la police et l’Éducation nationale. « La formation dure environ une heure, je leur ai expliqué les dangers ainsi que le comporteme­nt à adopter sur la voie publique. Ils ont pu mettre en oeuvre les instructio­ns dans la cour de récréation, où étaient installés des faux passages piétons et des chaises en guise de voitures », explique Sophie Joubert. Les écoliers, suite à la mise en situation, ont répondu à un questionna­ire qui leur a permis d’apprendre de nouvelles choses ; notamment la significat­ion de certains panneaux ainsi que la bonne façon de traverser. « Pour traverser, il faut bien regarder le conducteur dans les yeux pour vérifier s’il a vu qu’on traversait », élève. raconte une

Créer le lien entre les jeunes et la police

D’une part, la formation rend les enfants plus responsabl­es, grâce à son caractère ludique. D’autre part, elle permet de créer un premier lien entre les jeunes citoyens et les policiers. « Grâce à ce dispositif, la police peut instaurer un dialogue avec les enfants et, par leur intermédia­ire, les parents, puisque les élèves sont de véritables vecteurs de communicat­ion », précise Fabrice Werber, directeur de la prévention et de la sécurité à la police municipale.

De nouveaux réflexes

Même si les enfants sont des citadins et ont une certaine habitude de se déplacer en ville avec leurs parents mais aussi avec les enseignant­s, Mme Fontenelle affirme que « le permis piéton a fait changer leur vision sur la sécurité ». « Les enfants ont été très réceptifs, ont posé énormément de questions et les retours des parents sont très positifs tout comme ceux des enseignant­s », ajoute Sophie Joubert. Ce genre de formation sera proposé tout au long de la scolarité des élèves, en particulie­r des prévention­s contre le harcèlemen­t, pour la préservati­on de l’environnem­ent en lien avec le CCFF ou encore le rappel des droits et des devoirs de chacun. Il faut noter qu’une remise de permis piétons s’est aussi déroulée hier matin à l’école des Borrels, en présence d’Élie Di Russo, adjoint spécial des Borrels.

 ?? (Photo DR) ?? Fiers, les élèves de l’école Michelet brandissen­t leurs permis piétons, ainsi que leurs camarades à l’école des Borrels .
(Photo DR) Fiers, les élèves de l’école Michelet brandissen­t leurs permis piétons, ainsi que leurs camarades à l’école des Borrels .

Newspapers in French

Newspapers from France