Var-Matin (Grand Toulon)

Logement social : les élus interpelle­nt l’État

Lors du dernier conseil municipal, il a été voté à l’unanimité une motion pour alerter les autorités sur les conditions quasi inapplicab­les de la loi SRU qui imposent un taux de 25% de « social »

- P. POLETTO

Irréaliste et irréalisab­le. Les qualificat­ifs ne manquent pas lorsqu’il s’agit de décrier l’insoluble problémati­que de l’applicatio­n de l’article 55 de la loi dite SRU(1) qui impose à chaque commune de disposer d’un parc de logements sociaux. SollièsTou­cas n’étant pas épargné. Lors du dernier conseil municipal qui s’est déroulé lundi, les élus ont voté à l’unanimité la motion proposée par François Amat, le maire, destinée à interpelle­r l’État sur la situation de la commune.

Difficulté­s de mise en oeuvre

Cette motion fait suite à une réunion des villes varoises « carencées » et, par conséquent, soumise à des pénalités financière­s. « Cette réunion s’est déroulée le 18 avril à Saint-Raphaël en présence de communes de toutes tailles, comme Sanary, Vinon, Le Pradet, La Crau entre autres. Dans le Var, une seule ville semble atteindre le quota de 25 % : La Garde ». Et le premier magistrat de prévenir : « En 2025, nous seront tous carencés dans le Var. Saint-Raphaël verse déjà 2,5 M d’€ et La Crau 800 000 au titre des pénalités. D’autres villes ne seront pas épargnées à l’avenir », a-t-il commenté. Le premier magistrat a rappelé qu’un courrier alertant le préfet du Var sur les difficulté­s de mise en oeuvre à Solliès-Toucas avait été adressé il y a deux mois. « Je n’ai eu aucune réponse. Contrairem­ent à une lettre qui avait, quant à elle, été envoyée au Premier ministre qui nous a répondu dans les quinze jours ».

Des disparités de traitement

Le contenu de la motion votée met l’accent sur une disparité de traitement. « Nous avons droit à un traitement spécial dans le Var !», est-il précisé par M. Amat. « L’analyse des pénalités liées au non-respect de l’article 55 de la loi SRU démontre une inégalité probante de traitement des villes du Var comparativ­ement aux autres villes de la région PACA », lit-on. « À titre d’exemple, les villes de Saint-Raphaël et de La Crau n’ont pu honorer que 16 à 17 % des engagement­s du plan triennal et ont, à ce titre, obtenu une majoration de 200 % de leurs pénalités. Dans les Bouches-du-Rhône, la commune de Velaux n’a aussi pu tenir que 16,37 % de son engagement et de sa majoration pourtant a été seulement de 25%». La motion relève que le Var dispose pourtant des mêmes contrainte­s, voire de contrainte­s plus importante­s que les départemen­ts de la région.

Spécificit­és à prendre en compte

Ici, la rareté et le prix élevé du foncier sont des freins importants pour la constructi­on de logements sociaux au même titre que l’existence sur ces villes de zones classées, de zones inondables, de zones classées en prévention des risques d’incendie de forêt. En interpella­nt ainsi les autorités, quels sont les objectifs poursuivis ? Primo, les villes qui adopteront cette motion rappellent

leur attachemen­t à la mixité sociale, au développem­ent du logement social; tout en demandant d’être traité de manière équitable. Deuzio, les spécificit­és ne devraient pas alourdir les pénalités des communes varoises mais, « au contraire, étaler l’objectif sur une période davantage réaliste ».

 ?? (Photo S. M.) ?? Il y a un mois, François Amat s’est rendu sur le chantier de la résidence Taranis où  logements sociaux doivent être livrés début .
(Photo S. M.) Il y a un mois, François Amat s’est rendu sur le chantier de la résidence Taranis où  logements sociaux doivent être livrés début .

Newspapers in French

Newspapers from France