Var-Matin (Grand Toulon)

La tournée des réunions de quartiers a débuté

- J. S.

Lundi soir, en mairie de La Londe, l’équipe municipale était réunie pour ouvrir la tournée des réunions de quartiers. Pour cette première, les élus ont rencontré les habitants de la zone 1, qui concerne le Nord-ouest de la ville. Rompu à l’exercice, le premier magistrat, François de Canson, a entamé la réunion avec un récapitula­tif des chantiers entrepris depuis 10 ans : « Depuis que nous sommes arrivés, nous avons investi plus de 63 millions d’euros, sans augmenter les impôts, en levant les fonds nécessaire­s. Nous avons rénové un à deux lotissemen­ts par an, un grand nombre de places publiques et cette année, l’artère principale de la ville. Notre objectif pour l’année qui nous reste est d’améliorer notre cadre de vie.»

Défendre Châteauver­t

Le maire s’est ensuite déclaré prêt à débattre sur la constructi­on du nouveau quartier de Châteauver­t qui provoque parfois l’inquiétude des habitants. Persuadé que La Londe doit s’ouvrir, le premier magistrat a défendu son projet : « J’ai encore les plans des constructi­ons prévues par l’ancienne municipali­té. 32 hectares auraient été urbanisés. Nous avons réduit le projet de moitié sur Châteauver­t et laissé la Cheylane en zone agricole. Nous avons fait de ce projet quelque chose de cohérent. 800 personnes pourront y habiter et nous avons attribué les logements aux Londais », a-t-il justifié. Face à ce discours, l’assistance a applaudi, et poussé un soupir de contenteme­nt lorsque le maire a annoncé le retour, grâce à la poussée du nouveau quartier, du cinéma en centre-ville.

Vivre ensemble

Certains ont pris soin de prendre des notes avant que ne débute le moment des échanges. Un exercice de proximité qui a eu parfois des accents de Pagnol et qui fleurait bon les vaudeville­s avec des habitants qui parlent fort, qui commentent avec le sourire et partagent leurs expérience­s... Arrivée de la fibre optique, ordures ménagères et hauteur des murs du voisin : tout a été passé en revue. Gérard Aubert, adjoint aux travaux, prenait compte des doléances qui pourraient faire partie, ensuite, des projets de rénovation. À noter que le souci majeur des habitants restait l’incivilité. « Lorsque j’écoute vos plaintes, résume François de Canson, je pense que nous avons de la chance, et que nos soucis sont mineurs. Il nous faut simplement apprendre à vivre ensemble .» À en juger par la belle présence des Londais à chacune de ces réunions, force est de constater qu’ils sont ouverts et avides de ce genre de discussion. Ce soir, toujours à 18 h, c’est la zone 2 (Sud-Est) qui sera au centre des débats.

 ?? (Photo J. S.) ?? Découpées par zones, ces réunions sont l’occasion pour les habitants de poser leurs questions à l’équipe municipale. Elles se succéderon­t durant toute la semaine en mairie.
(Photo J. S.) Découpées par zones, ces réunions sont l’occasion pour les habitants de poser leurs questions à l’équipe municipale. Elles se succéderon­t durant toute la semaine en mairie.

Newspapers in French

Newspapers from France