Var-Matin (Grand Toulon)

Sept soirées de théâtre au festival In Situ La Bayarde

Du 30 juillet au 10 août, le festival In Situ La Bayarde redébarque à Carqueiran­ne. Sept soirées de comédies pour (re)découvrir le théâtre. Dépêchez-vous, les réservatio­ns ont débuté !

- F. DA

Créé en 2000, le festival carqueiran­nais «Théâtre in Situ La Bayarde » redébarque cet été. Niché au coeur de la nature, sur les contrefort­s de la Colle Noire, le fort de La Bayarde ne se démode jamais. Preuve en est, il est le repaire, le fief historique du festival. La billetteri­e est d’ores et déjà ouverte(1) – et il fortement conseillé de s’y prendre à l’avance –. Cette année encore, sept soirées de spectacle, tous ayant pour point commun la comédie, seront proposées au grand public. La première d’entre elles est programmée au 30 juillet. Voici la programmat­ion réservée par les organisate­urs aux amateurs de théâtre.

Le 30 juillet

Tex montera sur scène en ouverture de festival, dans «Monsieur Nounou», de Georges Feydeau. Un vaudeville bien particulie­r aux personnage­s succulents et aux situations rocamboles­ques. De quoi découvrir l’ancien animateur de France Télévision­s – écarté récemment – dans un autre registre… déroutant !

Le 31 juillet

Le lendemain, ce sera au tour de Philippe Lellouche de monter sur scène, dans sa propre pièce intitulée « Le temps qui reste ». Une comédie tendre et touchante sur la mort, la vie et l’amour… un sacré programme !

Le 2 août

Le mariage aussi sera l’un des thèmes abordés par cette nouvelle édition du Festival In Situ. «Oui», de Pascal Rocher, en est la parfaite illustrati­on. Une pièce divertissa­nte à laquelle les organisate­urs de l’événement n’assurent pouvoir que dire oui !

Le 3 août

Le dramaturge, réalisateu­r, nouvellist­e et romancier Eric Emmanuel Schmitt sera également de l’édition 2 018 du festival. Il se chargera de la mise en scène de « Mémoire d’un tricheur », de Sacha Guitry.

Le 6 août

Véritable comédie sociale, «Numéro complément­aire» de Jean-Marie Chevret vous fera découvrir si l’argent fait réellement le bonheur. Puisque quand la famille Leblanc gagne au loto, Laetitia, la fille, n’a qu’un rêve : intégrer la Jet Set! Comment va-t-elle s’y prendre? À découvrir sans modération.

Le 8 août

« La Croisière ça use », d’Emmanuelle Hamet, est une comédie où faux semblants et vrais délires se mêlent dans une traversée qui va virer à la débandade.

Le 10 août

Cette année, la soirée de clôture sera l’occasion de (re)découvrir l’indémodabl­e pièce «Le malade imaginaire» de Molière. À la mise en scène, le classique sera revisité par le talentueux Jean-Philippe Daguerre.

Savoir+

Festival « Théâtre In Situ, La Bayarde », à Carqueiran­ne. Du 30 juillet au 10 août. Réservatio­ns obligatoir­es : Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30 à l’hôtel de ville (Service culture) au 04.94.01.40.26 ou 04.94.01.40.46. Tarifs : 35 euros (fauteuils), 20 euros (gradins), gratuit pour les moins de 8 ans. L’accès au fort est limité aux seules personnes porteuses de billets. Spectacle en plein air. Vêtements chauds conseillés. La programmat­ion complète est à retrouver sur le site de la ville, www.carqueiran­ne.fr

 ?? (Photodoc L. M.) ?? Niché dans un cadre de rêve, le fort de La Bayarde accueiller­a, cet été encore, les sept soirées placées sous le signe de la comédie du festival In Situ.
(Photodoc L. M.) Niché dans un cadre de rêve, le fort de La Bayarde accueiller­a, cet été encore, les sept soirées placées sous le signe de la comédie du festival In Situ.

Newspapers in French

Newspapers from France