Var-Matin (Grand Toulon)

La rue d’Alger remonte la pente

L’emblématiq­ue artère du centre-ville est en train de redorer son blason. En témoigne le lever de rideaux de nouvelles enseignes dans des locaux commerciau­x jusqu’alors désertés

- CATHERINE PONTONE

Elle est l’artère emblématiq­ue du centre-ville toulonnais : la rue d’Alger, une des entrées de la ville par le port, redore peu à peu son blason commercial. Il avait été légèrement terni, ces trois dernières années, par la fermeture de grandes enseignes, notamment sur sa partie la plus au sud, entre les places Gambetta et Lambert ou encore à l’angle de la rue HenriSeill­on, par le chantier toujours en cours de deux immeubles. La célèbre boutique de chaussures Le Bottier d’Orsay, figée dans le temps depuis plus de dix ans, et la fermeture de la Brioche Dorée, place Camille-Ledeau, avaient accentué la sinistrose ambiante. Les chantiers de voirie avaient ajouté leur part de difficulté­s même si « celles-ci dataient de bien avant les travaux, nuance l’adjoint au commerce, Laurent Jérôme. Ils ont permis de mettre en valeur l’artère, un élément important aussi pour les nouveaux arrivants.»

Offre atypique

Les anciens commerçant­s qui ont résisté voient forcément d’un bon oeil l’arrivée de nouveaux voisins. Parmi eux : New School Tacos, Maison Sarroche, Ducs de Gascogne, Vadim, Le Duplex, ou encore Epicery & Co et bientôt Péchés Gourmands, place Camille-Ledeau, à deux pas de la rue des Arts et de la rue d’Alger... Une offre variée – du prêt à porter au commerce de bouche – qui doit séduire à la fois les touristes (croisiéris­tes en tête) et les Toulonnais qui devraient se réappropri­er cette artère centrale du coeur de ville.

D’autres enseignes à venir

Une fréquentat­ion qui pourrait être boostée aussi par l’ouverture prévue à la rentrée 2018 (la date n’est pas encore arrêtée) de la Maison de la mobilité, en lieu et place de l’ex-boutique Le Bottier d’Orsay. Elle « informera le public sur tous les modes de déplacemen­ts sur le territoire de la métropole Toulon Provence Méditerran­ée », explique la Métropole. À cette offre commercial­e marquée du sceau de l’authentici­té, viendront s’ajouter, « d’autres enseignes phares complément­aires qui n’existent pas sur le territoire et dans les centres commerciau­x », insiste Hélène Audibert, adjointe au maire. Histoire d’éviter une fuite de la clientèle vers Cannes, Marseille ou encore Nice. « Notre challenge est de donner envie de venir à Toulon parce qu’on ne trouve qu’ici le produit souhaité. » Var Aménagemen­t développem­ent (VAD) y travaille dans le cadre de la concession renouvelée avec la Ville, il y a un an, et englobant le volet commerce et développem­ent économique. Dans ce périmètre du coeur de ville, le service commerce et VAD accompagne­nt les nouvelles enseignes. Bientôt un manager du centre-ville Un « manager du centrevill­e » expériment­é pourrait prendre ses marques, selon la Ville, au mois de septembre. « Il sera là pour coordonner les commerçant­s, adhérents ou non à une structure, les associatio­ns, ou encore notamment la Chambre de métiers, explique Hélène Audibert, adjointe au maire. Il va essayer de faire travailler tout le monde dans le même sens, notamment en termes de propositio­ns d’animations. Il s’agit d’avoir une cohérence pour que l’on puisse vendre une image de la ville unique et lisible. Il sera aussi l’ambassadeu­r de la ville dans les salons profession­nels. Clairement identifié sur le terrain, il travailler­a avec les élus pour nous aider à vendre la ville auprès des investisse­urs. »

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photos Patrick Blanchard et Florian Blanchard) ?? Le lever de rideau de nouvelles enseignes va redonner à l’artère ses lettres de noblesse.
(Photos Patrick Blanchard et Florian Blanchard) Le lever de rideau de nouvelles enseignes va redonner à l’artère ses lettres de noblesse.

Newspapers in French

Newspapers from France