Var-Matin (Grand Toulon)

Ils ont choisi aussi de faire battre le coeur de ville

-

La Maison Sarroche ouvrira cette semaine

Elle est considérée comme « La » locomotive au  rue d’Alger. Neuf mois après s’être implantée place Puget, la Maison Sarroche s’apprête dans le courant de cette semaine, à ouvrir également une seconde enseigne au bas de la rue d’Alger. Pour Stéphanie Saumon (co-gérante avec Franck Sarroche) le rêve de proposer un bel espace de restaurati­on en marge de l’offre habituelle – snacking, boulangeri­e , pâtisserie et glaces – devient réalité. Dans une ambiance cosy où se mêle à la fois un décor classique et contempora­in, Stéphanie Saumon entend privilégie­r « une cuisine traditionn­elle type brasserie avec de bons produits français. » Cela va se traduire par « la mise en valeur du savoir-faire des artisans au sein de l’établissem­ent. » Le maître mot : le bon et le bien manger. Ouvrir au bas de la rue d’Alger en lieu et place d’un magasin (ancienneme­nt de la marque Guess) de  m est un « challenge » qu’elle entend relever.

Le Duplex

Marie-Claire et Kevin se sont associés pour ouvrir sur deux niveaux, en lieu et place de la boutique Joe Allen, à l’angle de la rue d’Alger et de la place Gustave-Lambert, l’enseigne « Le Duplex » Concept Store (prêt-à-porter hommes -femmes bijoux, accessoire­s, chaussures). Après des expérience­s dans d’autres boutiques, ils ont voulu se mettre à leur compte. Ils entendent aussi se démarquer. « Nous avons des marques créateurs sur la femme, distribuée­s exclusivem­ent sur Aix. Nous avons un secteur qui touche plusieurs zones géographiq­ues », explique Marie-Claire. « Nous ne sommes pas arrivés ici par hasard. On savait que la rue allait rebouger », explique MarieClair­e, hyéroise.

Vadim coiffure-esthétique

Barbara Wesolowski, propriétai­re du Salon Vadim coiffure-esthétique au  rue d’Alger, n’a pas longtemps hésité. Travaillan­t dans la coiffure depuis  ans, cette profession­nelle, adhérente à l’associatio­n des commerçant­s des Vitrines, a saisi l’opportunit­é de s’installer dans un local plus grand pour y exercer la coiffure et y développer à l’étage tout ce qui a trait autour de la beauté et du bien-être. Réunir les deux activités avec l’appui de ses collaborat­rices Houda et Moon « était un gain de temps pour les femmes », pour renforcer une offre esthétique peu développée en centre-ville. Elle a été la première en avril  à participer au renouveau commercial. Un choix qu’elle ne regrette pas avec « l’installati­on de belles enseignes ».

Ducs de Gascogne

« Je suis l’internet physique de mes clients. Je cherche et je trouve », sourit Véronique Parre, incollable sur tous les produits de qualité qu’elle propose dans sa boutique épicerie fine à l’enseigne Ducs de Gascogne, au  rue d’Alger. Une adresse bien connue des Toulonnais pour avoir abrité l’ancien RCT Store. Aux côtés d’Alexandre, son collaborat­eur principal, cette épicerie fine avec près de  fournisseu­rs dont une cinquantai­ne de la région Paca met les papilles en éveil autour de produits régionaux pour des cadeaux gourmands, le thé, des spécialité­s régionales et provençale­s, de l’épicerie fine, produits bio et cave. « Nous avons la liberté de travailler avec d’autres maisons, artisans, fabricants, à partir du moment où les sélections que l’on fait correspond­ent aux valeurs et à l’éthique de Ducs de Gascogne, maison fondée en  dans le Gers », explique cette responsabl­e qui ouvre sa deuxième boutique neuf ans après celle de la galerie marchande à Ollioules.

Epicery&Co

Cette épicerie fine ouverte depuis début mai,  place Camille-Ledeau, propose des produits d’excellence. « Nous essayons de privilégie­r les producteur­s locaux, régionaux et artisanaux, explique le propriétai­re Pascal Dumoulin. Je suis dans la recherche de produits d’exception aux prix toutefois raisonnabl­es. » Il a fallu quatre mois pour chercher, sélectionn­er et tester les produits avant d’ouvrir. Une huile d’olive primée à Paris et New York, un des plus vieux limonadier­s de France () du Jura, du miel sans additif... Fort de son expérience du management et de la finance dans les grands groupes, cet épicurien signe là sa volonté de revenir vers l’essentiel en « faisant redécouvri­r l’épicerie fine et les spécialité­s provençale­s. »

 ??  ?? Stéphanie Saumon, co-gérante avec Franck Sarroche, ouvre cette semaine la Maison Sarroche.
Stéphanie Saumon, co-gérante avec Franck Sarroche, ouvre cette semaine la Maison Sarroche.
 ??  ?? Marie-Claire et Kevin du Concept Store Le Duplex.
Marie-Claire et Kevin du Concept Store Le Duplex.
 ??  ?? Véronique Parre et son collaborat­eur, Alexandre au coeur de la boutique Ducs de Gascogne.
Véronique Parre et son collaborat­eur, Alexandre au coeur de la boutique Ducs de Gascogne.

Newspapers in French

Newspapers from France