Var-Matin (Grand Toulon)

L’Université du temps disponible annonce des invités prestigieu­x

Jean-Louis Debré, André Bercoff ou encore Alain Pompidou sont annoncés dans le cadre des rendez-vous 2018/19 de l’UTD qui vient de clore en musique ce lundi une riche année

- F. DALMASSO

La saison 2017-2018 de l’Université du temps disponible a été riche, très riche. Nous sommes fiers d’avoir pu proposer autant de conférence­s avec de grands invités, tant de projection­s ou ateliers à nos spectateur­s. » Le constat de Simone Chambourli­er, directrice de l’UTD, est clair. Elle est satisfaite. Satisfaite d’avoir vécu, aux côtés des membres de la structure, une saison bien remplie qui s’est achevée lundi aprèsmidi en musique à l’Espace nautique.

Trois grands temps forts

Mais la directrice n’entend pas s’arrêter là. Pour 2018-2019, elle prépare une saison de haute volée. Parmi les invités phares de l’année, Alain Pompidou (fils adoptif de l’ancien président de la République Georges Pompidou), d’ores et déjà présent cette saison, fera son retour à Hyères. Il viendra cette fois-ci dans le cadre du cinquantiè­me anniversai­re de l’élection de Georges Pompidou à la Présidence de la République. Avec César Armand, auteur, journalist­e et conférenci­er, ils interviend­ront le 6 février prochain sur le thème « Art et pouvoir : Georges Pompidou, une certaine idée de la modernité ». Quelques semaines plus tard, le 29 mars 2019, ce sera le tour d’André Bercoff, auteur, journalist­e et conférenci­er, de débarquer à l’UTD. Avec au programme, « Deux ans après l’élection de Donald Trump : Où va la “République impériale” ?»

André Bercoff après sa rencontre avec Donald Trump

Simone Chambourli­er détaille : « Cela s’annonce haut en couleur. En plus, il nous a prévenus qu’il devrait rencontrer une nouvelle fois Donald Trump seulement quelques semaines avant sa venue ici. » Les Hyérois auront donc la primeur de son entretien avec le président des États-Unis ! Enfin, c’était dans les tuyaux avant de devenir officiel vendredi, JeanLouis Debré, président du Conseil supérieur des archives, ancien ministre, ancien président de l’Assemblée nationale et du Conseil constituti­onnel sera lui aussi du prestigieu­x programme de l’UTD. Et comme la nouvelle est toute fraîche, la date de sa venue, elle, n’est pas encore connue. Deux choses sont pour l’heure certaines : sa venue et le thème de son interventi­on. Le voici : « Ces femmes qui ont réveillé la France ». Alain Pompidou, André Bercoff et Jean-Louis Debré seront donc les trois grandes têtes d’affiche de la nouvelle saison de l’Université du temps disponible. De quoi rendre la structure, s’il le fallait, encore plus passionnan­te. Renseignem­ents au 04.94.00.78.78 ou sur utd@mairie-hyeres.com

 ?? (Ph. F. DA.) ?? Simone Chambourli­er, à la tête de l’Université du temps disponible (ici aux côtés de Patrick Fons et Alain Depieds).
(Ph. F. DA.) Simone Chambourli­er, à la tête de l’Université du temps disponible (ici aux côtés de Patrick Fons et Alain Depieds).

Newspapers in French

Newspapers from France