Var-Matin (Grand Toulon)

Le plan local de l’habitat relancé

- R. L.

Dernier conseil avant la trêve estivale, hier, pour les élus communauta­ires avec au programme un grand nombre de délibérati­ons techniques et autres ajustement­s financiers nécessaire­s au bon fonctionne­ment de l’institutio­n. Tout comme les communes de façon individuel­le, la Communauté de communes de la Vallée du Gapeau (CCVG) a validé une motion présentée par l’Associatio­n des maires de France et intitulée «Décentrali­sation en danger, unis pour l’avenir de tous les territoire­s». Les décisions en question concernent (entre autres) la restructur­ation de la carte judiciaire, la recentrali­sation et privatisat­ion de la compétence apprentiss­age des Régions qui va induire la fermeture de nombreux CFA (Centre de Formation des Apprentis), la menace sur la pérennité de 10 000 km de petites lignes ferroviair­es et de nombreuses gares, la diminution des ressources des Agences de l’Eau, la fusion des organismes de logement social...

«Maltraitan­ce de l’Etat»

François Amat, le président, a souligné « le nombre croissant de nouvelles charges imputées aux collectivi­tés malgré la nécessité des réformes ». André Garron, maire de Solliès-Pont, a dénoncé «une maltraitan­ce de l’Etat, une recentrali­sation masquée inquiétant­e ainsi que le cortège des ponctions qui sont effectuées sur le dos des communes ». Au chapitre des déchets, la CCVG a souhaité être intégrée au programme européen Life Smart Waste dont les opérations concernent le circuit court vertueux autour du recyclage des déchets verts. Il s’agit en fait du compost fabriqué à partir des déchets verts et distribué gratuiteme­nt aux usagers. Cette opération a un coût, 160 000 euros sur 4 ans pour le budget communauta­ire.

Habitat : six objectifs

Voté en 2013, le plan local de l’habitat (PLH) a fait l’objet d’un diagnostic qui a été présenté en séance. Il s’articule autour de six d’objectifs : définir une stratégie foncière assurant un aménagemen­t durable du territoire, encourager la production de logements locatifs sociaux, participer à l’améliorati­on des parcours résidentie­ls des ménages actifs locaux, accompagne­r le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapée­s, encourager l’améliorati­on du parc de logements existants et valoriser les centres anciens. André Garron s’est déclaré ravi que le PLH « prenne enfin de la consistanc­e ». Enfin, Raymond Abrines, maire de La Farlède, démissionn­aire de son poste de délégué communauta­ire auprès du SCOT (Schéma de Cohérence Territoria­le) a été remplacé par Gérard Puverel, élu farlédois.

 ?? (Photo R.L.) ?? Hier, les élus ont approuvé une motion dénonçant les menaces sur la décentrali­sation.
(Photo R.L.) Hier, les élus ont approuvé une motion dénonçant les menaces sur la décentrali­sation.

Newspapers in French

Newspapers from France