Var-Matin (Grand Toulon)

Une expo qui a du chien

Dogs Dogs, exposition de clichés d’Elliott Erwitt est à voir à la maison de la photograph­ie de Toulon. Du grand art, en toute légèreté

- VALÉRIE PALA

Elliott Erwitt est notamment célèbre pour sa photo sur la ségrégatio­n, montrant un homme boire à un lavabo réservé aux personnes de couleurs, à côté d’une fontaine à eau pour blancs. Le photograph­e américain, membre de l’agence Magnum s’illustre aussi en immortalis­ant la gent canine, et le couple qu’elle forme souvent avec les humains. Dogs Dogs, en ce moment à la Maison de la photo, à Toulon, est l’occasion d’admirer le talent d’un grand nom, en toute légèreté. Elliott Erwitt, qui pense que «faire rire les gens est une des plus parfaites réussites qu’on puisse espérer», n’a pas raté son coup.

Chiens modèles

Leurs têtes se confondent, leurs vies se confondent, et même leurs coiffures, parfois : ces clichés portent un regard sur notre rapport, non pas à l’animal, mais avec lui, celui-ci se révélant un personnage à part entière, pour une fois à égalité avec nous. L’anthropomo­rphisme n’est ici pas une vue de l’esprit, mais attention pas de moquerie méchante : humain et animal révèlent toute la profondeur du lien qui les unit. Chiens à sa mémère, chiens facétieux, chiens modèles photograph­iés façon Harcourt, chiens toujours intelligen­ts... Rémy Kertenian, commissair­e de l’exposition, voit plus loin encore : « le chien, c’estW presque lui », estime-t-il à propos d’Elliot Erwitt. Une belle occasion de se poiler intelligem­ment.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? La beauté du noir et blanc.
(Photo Patrick Blanchard) La beauté du noir et blanc.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France