Var-Matin (Grand Toulon)

Encore un avis accablant sur l’accueil des migrants

- R. M. (AVEC AFP)

Encore un avis très négatif sur l’accueil des migrants par la police aux frontières. Dénonçant « les violations des droits » des migrants et « les pratiques alarmantes observées sur ces deux zones frontalièr­es» ,la Commission nationale consultati­ve des droits de l’homme (CNCDH), dont l’avis est donc consultati­f, estime que la puissance publique « renonce au principe d’humanité et se rend même complice de parcours mortels » dans cette zone. Cet avis, révélé par La Croix, a été publié hier alors que la crise de l’Aquarius ,lebateau-ambulance qui a accosté avec deux autres navires, dimanche à Valence, avec 630 migrants que l’Italie avait refusé d’accueillir, a provoqué une vive passe d’armes diplomatiq­ue entre Rome et Paris. L’Italie reproche à la France de lui renvoyer des migrants en la laissant en première ligne, tandis que Paris assure avoir fait preuve de solidarité via la répartitio­n européenne ou l’aide financière et logistique.

« Parcours de plus en plus dangereux à travers les Alpes »

La CNCDH, autorité morale qui avait déjà rendu un avis très sévère en mai sur la politique migratoire du gouverneme­nt, s’inquiète notamment de voir que les migrants, dont de nombreux mineurs, entreprenn­ent «des parcours de plus en plus dangereux à travers les Alpes ». Parmi ses griefs, le non-respect de la loi lors des refus d’entrée à la frontière, où les contrôles ont été rétablis en 2015. L’an dernier, quelque 50000 non-admissions ont été prononcées aux points de passage. Pour la CNCDH, la République française est « hors droit » en ne respectant pas plusieurs garanties légales, telles l’entretien approfondi ou le délai d’un jour franc avant un éloignemen­t. En matière de respect des procédures d’asile, elle relève que les autorités ont «indiqué qu’aucune demande d’asile n’avait été déposée à la frontière, ce qui ne peut qu’inter roger ». La Commission dénonce aussi « des lieux de privation de liberté improvisés et non respectueu­x des droits », dont elle demande «la fermeture immédiate ».

« Au mépris des lois françaises et européenne­s »

Le traitement des migrants à la frontière est régulièrem­ent dénoncé par les ONG. Vendredi dernier encore, l’Oxfam fustigeait la politique de reconduite en Italie, y compris des enfants, «au mépris des lois françaises et européenne­s ». La Commission s’alarme également du sort de ces mineurs, dont elle recommande de «cesser tout renvoi immédiat» vers l’Italie. «Alors qu’en principe, la minorité est déclarativ­e à la frontière, les mineurs sont questionné­s et il leur est demandé de remettre tout document pouvant attester de leur minorité », assure-t-elle. La CNCDH a notamment été alertée « de modificati­ons effectuées par les autorités de la date de naissance sur les formulaire­s de refus d’entrée», de cas de mineurs «rattachés arbitraire­ment à des majeurs avec lesquels ils n’ont aucun lien » ou encore de formulaire­s où la case indiquant qu’ils souhaitaie­nt « repartir en Italie immédiatem­ent» était pré-cochée. En matière d’accueil, la Commission rejoint aussi les ONG en déplorant «l’inaction de l’État pour permettre un premier accueil digne» qui est «laissé à la seule générosité des citoyens, parfois même en opposition avec l’État ». Aussi l’État devrait-il, selon elle, concentrer ses efforts «dans le renforceme­nt de la capacité d’accueil des personnes migrantes » au lieu de « cibler jusqu’au harcèlemen­t ceux qui leur viennent en aide ».

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Il y a quelques jours, le préfet des Alpes-Maritimes estimait que « les faits dénoncés » par le contrôleur général des lieux de privation de liberté « portent atteinte à l’image et à l’honneur des policiers et gendarmes.
(Photo Jean-François Ottonello) Il y a quelques jours, le préfet des Alpes-Maritimes estimait que « les faits dénoncés » par le contrôleur général des lieux de privation de liberté « portent atteinte à l’image et à l’honneur des policiers et gendarmes.

Newspapers in French

Newspapers from France