Var-Matin (Grand Toulon)

Quand Mars joue les ovnis

- SYLVAIN MOUHOT

Il est 22h30, dimanche soir à Carqueiran­ne. Les membres d’une famille terminent leur repas en extérieur, quand ils distinguen­t un objet luminescen­t dans le ciel au-dessus de la presqu’île de Giens. « C’était plus gros qu’une étoile, mais bien moins grand que la Lune. Ça changeait de couleur, du rouge à l’orange, mais aussi de forme comme le ferait une méduse. Et ça bougeait légèrement, mais en restant dans le

même endroit du ciel ». C’est Lamia, 34 ans, Parisienne en vacances sur la côte varoise qui s’exprime, et ses dires sont confirmés par ses proches. Le phénomène est si intriguant que Lamia et sa belle-mère décident de se déplacer au jardin Beaurivage de Car- queiranne pour avoir une meilleure vue.

Des cercles, une traînée, un point lumineux

L’observatio­n durera une quarantain­e de minutes, de 22h30 à 23h10. Elle est filmée abondammen­t par la jeune femme qui fait aussi des photos avec son smartphone. « À l’oeil nu, on voyait une grosse étoile, mais en zoomant au maximum, on pouvait observer deux cercles rouges et une traînée. Il y avait aussi un petit point lumineux qui accompagna­it la forme principale », dit-elle, secouée au point d’en avoir perdu le sommeil. Nous avons soumis ces clichés et vidéos au Mufon (lire ci-contre). Le résultat n’est pas catégoriqu­e à 100 %, « mais le candidat le plus sérieux est Mars », explique Pascal Fechner, directeur général France. D’abord, l’étude des vidéos. On y voit passer un avion. Un amateur jugerait qu’un vol est en approche de l’aéroport d’Hyères (Lamia et sa famille sont formels, cet avion allait atterrir). Mais la plateforme varoise n’enregistra­it pas de vol à cette heure-là, dimanche soir. En consultant un site Internet qui recense les mouvements aériens, Pascal Fechner penche pour le vol TDR558 Perpignan Rome qui a survolé Hyères à 22 h 53. Ceci donne aussi à estimer la portée du zoom du smartphone, resserré à fond. « Les smartphone­s ont des objectifs inadaptés à l’astronomie. Ils ne sont tout simplement pas faits pour ça. L’effet de surbrillan­ce, le point qui essaie de se faire sans y arriver, peuvent générer les cercles et traînées que l’on voit sur les photos », explique-t-il.

« Je ne suis pas catégoriqu­e, mais pour moi, c’est Mars »

La cartograph­ie du ciel d’Hyères vu depuis Carqueiran­ne, et l’heure d’observatio­n, cadrent avec la présence de Mars en Sud - Sud-Est. « Je ne suis pas catégoriqu­e, mais pour moi, c’est Mars », appuie Pascal Fechner qui a conseillé à Lamia de faire la même observatio­n, hier soir à la même heure. Quant aux mouvements de l’objet ? Sans doute générés par les tremblemen­ts de la jeune femme, même si celle-ci a stabilisé son téléphone contre un appui. « Regardez une lumière fixe dans le ciel, conclut M. Fechner. Au bout d’un moment, vous la verrez bouger par effet d’optique. Sans compter que, sur une demi-heure d’observatio­n, Mars aussi évolue dans le ciel. » La planète rouge, qui n’a jamais été aussi visible depuis 40 ans, peut donc jouer des tours aux Terriens. Aucun témoignage d’observatio­n d’OVNI n’a été enregistré par la police ou la gendarmeri­e à Hyères, dimanche soir ou lundi.

 ??  ??
 ?? (Photos DR) ?? Tantôt en « mouvement », tantôt fixe, cette apparition ne serait que la planète Mars, déformée par l’objectif d’un smartphone.
(Photos DR) Tantôt en « mouvement », tantôt fixe, cette apparition ne serait que la planète Mars, déformée par l’objectif d’un smartphone.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France