Var-Matin (Grand Toulon)

Un vent de jeunesse avec Musique à la cour

Le festival de piano revient avec une treizième édition, encore une fois placée sous le signe des artistes émergents. Six récitals sont au programme à l’Espace des arts, du 10 au 15 août

-

Dans un milieu des festivals classiques assez concurrent­iel et sans disposer de moyens colossaux, s’inscrire dans la durée ressemble déjà à une prouesse. À ce titre, les promoteurs de Musique à la cour peuvent s’enorgueill­ir de présenter leur treizième programmat­ion. Une édition qui respecte les codes qui ont installé le festival dans le paysage, à savoir : de la jeunesse, des artistes internatio­naux et un choix d’oeuvres à même de séduire mélomanes avertis et amateurs moins éclairés. « Simplicité, contact et proximité avec l’artiste » sont d’autres valeurs également chères à Musique à la cour, rappelle René Long, cofondateu­r.

 août : Aimi Kobayashi

L’édition démarre avec une prodige d’à peine 23 ans. La Japonaise Aimi Kobayashi a commencé le piano à l’âge de 3 ans et a débuté sa carrière à 9 ans. Lauréate de prix prestigieu­x, elle bat des records de précocité et joue dans des salles prestigieu­ses. Spécialist­e du répertoire de Chopin, elle proposera au Pradet trois de ses oeuvres (Nocturne n°20, Sonate n°2 et Scherzo n°2). Au programme également deux pièces de Liszt.

 août : David Bismuth

Le magazine Pianiste l’a placé dans la liste des dix artistes les plus doués de sa génération. Une belle carte de visite pour ce Niçois de 43 ans formé au conservato­ire azuréen, puis à Paris. Il vient présenter un récital dans la veine de son nouveau disque Beethoven et ses maîtres, avec deux oeuvres du grand Ludwig (La Tempête et la sonate Au Clair de lune) et deux autres de Haydn et Haendel qui ont influencé le compositeu­r.

 août : Rémi Géniet

Encore un spécialist­e de Beethoven, avec ce jeune talent français (26 ans). Le pianiste originaire de Montpellie­r multiplie les collaborat­ions avec des orchestres internatio­naux de tout premier ordre : de Saint-Petersbour­g à Saint-Louis en passant par New York ou Hambourg. Au Pradet, il interpréte­ra la Chaconne de Bach, la sonate Appassiona­ta de Beethoven, trois mouvements de Petrushka de Stravinsky et une valse de Ravel.

 août : Rémi Géniet et Aurélien Pascal

Le pianiste revient en duo, le lendemain, accompagné du violoncell­iste Aurélien Pascal. Ce jeune talent (encore un) a crevé l’écran en 2014 en étant couvert de prix à Berlin, lors du concours EmanuelFeu­ermann. Passionné de musique de chambre, il magnifie les répertoire­s de Brahms ou Ravel. Avec Rémi Géniet, ils proposeron­t des oeuvres de Chopin, Debussy, Piazzolla et Rachmanino­v.

 août : Vanessa Benellui Mosell

La trentenair­e vient tout droit d’Italie où elle fait partie des valeurs montantes. Formée à Imola puis au conservato­ire Tchaïkovsk­i de Moscou, sa carrière internatio­nale a décollé lorsqu’en 2012, elle a remplacé au pied levé Martha Argerich au festival Pietrasant­a In Concerto. Désormais dans l’écurie Universal music et égérie des pianos Steinway, elle a signé cette année un album marquant le centenaire de la disparitio­n de Claude Debussy. Au Pradet, elle interpréte­ra d’ailleurs deux de ces oeuvres (Suite bergamasqu­e et 12 Préludes), ainsi que du Scriabine et du Rachmanino­v.

 août : Roustem Saïtkoulov

Pour sa traditionn­elle soirée Chopin, le festival a donné carte blanche au plus français des pianistes originaire­s de Russie. À 46 ans, il jouit d’une importante réputation, en Europe mais également en Asie. À l’Espace des arts, il jouera quatre ballades et quatre scherzo de Frédéric Chopin.

 ??  ?? Rémi Geniet
Rémi Geniet
 ??  ?? Aurélien Pascal (Photos DR)
Aurélien Pascal (Photos DR)
 ??  ?? David Bismuth
David Bismuth
 ??  ?? Aimi Kobayashi
Aimi Kobayashi

Newspapers in French

Newspapers from France