Var-Matin (Grand Toulon)

Elle cherche un second souffle

Concurrenc­é par les spots maltais, croates, espagnols et à nouveau égyptiens, le secteur connaît cette saison une régression au niveau local. Une remise en question paraît souhaitabl­e

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

Avec près de 150 000 licenciés au niveau national selon les chiffres du ministère des Sports, la plongée sous-marine n’est pas qu’une affaire d’initiés. Au classement des sports par nombre de licenciés, elle est loin des profondeur­s du classement et arrive même devant le cyclotouri­sme ou le ski. Deux sports qui ont su faire de l’effort une industrie. D’autant qu’à ces fondus, s’ajouteraie­nt 300 000 pratiquant­s occasionne­ls. Autant dire que, sur le littoral varois, et a fortiori dans les eaux du Parc national de Port-Cros, considéré comme un des plus beaux endroits pour promener ses palmes, l’activité plongée représente un enjeu touristiqu­e (lire les chiffres ci-contre).

Concurrenc­e des autres destinatio­ns

« Le mot Parc national est très vendeur. Le lieu est superbe et les plongeurs savent que la qualité est là. Le Parc national a 52 ans, la faune et la flore sont présentes, on a les plus belles épaves au monde. C’est magique », s’enthousias­me encore Nicolas Barraqué, directeur de la publicatio­n du magazine Plongez, édité à Hyères. Pourtant, selon lui, la filière souffre pourtant actuelleme­nt du retour sur le devant de la palanquée des spots espagnols, maltais, égyptiens ou croates. Touchées il y a quelques années par le terrorisme, les destinatio­ns reprennent de l’air. «Ils se développen­t à nouveau et ils communique­nt », soupire Nicolas Barraqué.

«Saison très molle»

Selon ce qui se dit autour des détendeurs, l’activité connaîtrai­t cet été une baisse de l’ordre de 12 %. Un chiffre difficile à consolider mais qui suivrait globalemen­t la tendance touristiqu­e de juillet. Un rapide tour des clubs hyérois permet en revanche de confirmer que la saison semble plombée. À la tête de Mio Palmo, Jean Pomaret parle au mieux de « stabilité». « Ce qu’on peut noter, ajoute-t-il, c’est qu’on n’a pas affaire à des plongeurs de passage qui veulent découvrir le monde sous-marin à l’occasion d’un séjour à Hyères. Ceux qui viennent, sont ici spécialeme­nt pour plonger. » Un peu plus loin sur le littoral, un patron de club confie que la saison a démarré tard. « Elle a repris à la fin du Mondial, mais ce qu’on a perdu début juillet, on ne le retrouvera pas ». Enfin, Philippe Bernardi, patron d’Espace Mer à la Tour fondue, un des poids lourd du secteur, évoque une « saison très molle » pour le printemps et « catastroph­ique » pour juillet. Pour l’expliquer, il évoque en vrac le retour de la concurrenc­e de l’Égypte, les grèves SNCF et un « effet destinatio­n Hyères qui reste cher ». « Et puis, la plongée n’est plus à la mode. Dans les médias, on ne parle de nous que lorsqu’il y a un accident. On oublie de dire à quel point c’est agréable et proche de l’environnem­ent ».

Glissement de période

Seul motif de consolatio­n pour l’ensemble des profession­nels : si l’activité estivale est terne, les clubs voient les plongeurs venir de plus en plus tard dans l’année, et en particulie­r à l’automne. « Mais ce ne sont pas des touristes, il s’agit alors de plongeurs confirmés », note Philippe Bernardi. « Il y a 20 ans, tout le monde commençait en mars et s’arrêtait en septembre, confirme Nicolas Barraqué. Aujourd’hui, on commence plutôt en avril et on termine en novembre. Il y a un glissement très net ». L’activité plongée mériterait-elle plus de dynamique localement pour être mieux mise en valeur ? Nicolas Barraqué en est persuadé. «Ilya5 ou 6 ans, une étude de TPM a démontré que la plongée apportait plus de revenus que le nautisme parce qu’il y a toutes les nuitées et la restaurati­on. Mais le secteur est très mal fédéré et divisé par les guéguerres internes ». À méditer.

 ??  ??
 ?? (Photo Nicolas Barraqué) ?? Les eaux de TPM, et en particulie­r celles du Parc national de Port-Cros, restent une destinatio­n prisée des plongeurs.
(Photo Nicolas Barraqué) Les eaux de TPM, et en particulie­r celles du Parc national de Port-Cros, restent une destinatio­n prisée des plongeurs.
 ?? (Photo DR Christian Petron) ?? Directeur de la publicatio­n du magazine « Plongez », le Hyérois Nicolas Barraqué est un observateu­r attentif du marché
(Photo DR Christian Petron) Directeur de la publicatio­n du magazine « Plongez », le Hyérois Nicolas Barraqué est un observateu­r attentif du marché
 ?? (Photo Hervé Lillini) ??
(Photo Hervé Lillini)

Newspapers in French

Newspapers from France