Var-Matin (Grand Toulon)

Insécurité : le maire sollicite à nouveau le Premier ministre

- M. G.

Joint hier sur son lieu de vacances, Marc Vuillemot a accepté de commenter le courrier que lui a adressé mardi le ministre de l’Intérieur (Var-matin d’hier) sur l’évolution de la criminalit­é à La Seyne. En réponse, le maire a d’ailleurs pris sa plume pour écrire... au Premier ministre. « Normal, explique-t-il, puisque c’est à lui que j’ai adressé, par deux fois, une missive sur la situation gravissime que nous rencontron­s ». Mais aussi parce que «mes courriers à Edouard Philippe concernaie­nt, certes, les effectifs de police, mais aussi les domaines de la justice, de la prévention spécialisé­e, de l’éducation scolaire et extrascola­ire, de la jeunesse, des sports, de la culture, de l’insertion et la formation profession­nelles, et de la politique de la ville ». Du reste, Marc Vuillemot écrit, non sans ironie, au locataire de Matignon : « Vous aurez certaineme­nt demandé aux divers autres ministres concernés de se pencher également avec bienveilla­nce sur l’inquiétant­e situation d’insécurité que rencontren­t nombre de quartiers de La Seyne et de la métropole toulonnais­e »...

Quid de l’audience à Matignon ?

Dans la continuité, le maire rappelle au Premier ministre qu’il l’a sollicité, à deux reprises, pour une audience, « tant la situation est préoccupan­te et ne saurait être résolue par la seule interventi­on policière. Une approche globale, depuis la prévention naturelle de la délinquanc­e jusqu’à l’action judiciaire, est nécessaire pour traiter durablemen­t les graves problèmes rencontrés ». Mais pour l’heure, cette demande d’entretien reste lettre morte... Revenant sur la question des effectifs de police, le premier magistrat se plaît à constater que le ministre de l’Intérieur « dresse un constat similaire au mien de l’insuffisan­ce des ressources humaines et logistique­s des divers services de police. Du coup, je l’aide à chiffrer les besoins en indiquant au Premier ministre qu’il faut revenir, a minima, à un ratio effectifs/population comparable à ce qu’il était il y a une dizaine d’années. Soit une douzaine d’équivalent­s temps plein, répartis entre officiers, agents et adjoints ».

A quand la police de sécurité du quotidien ?

Dans le même registre, Marc Vuillemot tient à rappeler son « exigence » de voir la circonscri­ption dotée d’un service de

police de sécurité du quotidien (PSQ). « Le ministre Collomb nous dit que ce dispositif est une bonne chose ; on le sait puisqu’on l’a réclamé, sans succès ! » Cela étant, le maire dit approuver l’annonce de l’expériment­ation d’une démarche dite “d’alternativ­e à l’enquête sur délégation du procureur”, comme évoquée par le ministre de l’Intérieur. « J’y suis favorable puisque cela libère du temps aux juges pour se concentrer sur les faits les plus graves, laissant à la police judiciaire le soin de prendre en charge les simples délits ». Pour conclure, le maire de La Seyne remercie Gérard Collomb « de reconnaîtr­e la pertinence du “partenaria­t innovant” qui s’exerce dans le cadre de nos deux quartiers en Zone de sécurité prioritair­e (ZSP). Un partenaria­t dans lequel, malgré les difficulté­s financière­s qu’elle rencontre du fait des lois de finances successive­s, la commune de La Seyne est fort impliquée ». Lire également l’interview de Gérard Collomb en page 21.

 ?? (Photo D. L.) ?? Après le courrier reçu du ministre de l’Intérieur, Marc Vuillemot choisi de répondre au Premier ministre Edouard Philippe.
(Photo D. L.) Après le courrier reçu du ministre de l’Intérieur, Marc Vuillemot choisi de répondre au Premier ministre Edouard Philippe.

Newspapers in French

Newspapers from France