Var-Matin (Grand Toulon)

Militante communiste durant un demi-siècle, Angèle Perez s’en est allée

-

Adhérente depuis plusieurs décennies de la section PCF de La Seyne - St-Mandrier, Angèle Perez s’est éteinte voici quelques jours à l’âge de 91 ans. Sous la plume du secrétaire de section, Denis Gerner, ses camarades lui rendent un dernier hommage. « Nous nous souviendro­ns longtemps de son parcours de vétéran communiste et de la puissance de son engagement qui s’est manifesté dès sa jeunesse. Intégrant les Pionniers (scouts communiste­s) dès l’âge de 14 ans, le combat d’Angèle Perez s’est prolongé de la Guerre d’Espagne à la Guerre d’Algérie, aux côtés de son mari. Tous deux sont alors poursuivis pour leurs idéaux, qui étaient de délivrer les peuples de la dictature et du colonialis­me et de les faire accéder à l’indépendan­ce. Enceinte, Angèle est emprisonné­e pour son soutien au peuple algérien. Plus tard, elle sera contrainte de quitter l’Algérie avec son mari. Cet exil forcé ne l’éloigne pas de ses aspiration­s communiste­s ».

« Un exemple à suivre »

Présentant ses « très sincères condoléanc­es à sa famille et à ses enfants », les militants communiste­s estiment que « l’humanisme d’Angèle lui vaut notre éternelle reconnaiss­ance pour le combat exemplaire qu’elle a mené ». Et de conclure que « saviea été un exemple à suivre pour les génération­s d’aujourd’hui et de demain ». Angèle Perez a été inhumée ce samedi 4 août au cimetière de La Seyne.

 ?? (Photo DR) ?? Au printemps , Angèle Perez avait reçu la médaille du PCF pour couronner ses  ans d’adhésion et de fidélité au parti.
(Photo DR) Au printemps , Angèle Perez avait reçu la médaille du PCF pour couronner ses  ans d’adhésion et de fidélité au parti.

Newspapers in French

Newspapers from France