Var-Matin (Grand Toulon)

Kévin et Shayne, des barbiers pas du tout rasoir !

Coiffeurs mais aussi barbiers, respective­ment à Sanary et Six-Fours, Kévin Talebzadeh et Shayne Zouad ont terminé dans le top 10 de la coupe du monde des barbiers

- C. S.

Les coiffeurs-barbiers ont le vent en poupe, comme Yohan Menzoyan, jeune chef d’entreprise à Six-Fours et Sanary, où il a créé les salons “The Hairdresse­r” : « Le métier de barbier n’a jamais cessé d’exister ailleurs qu’en France. En 2010, les hommes ont commencé à prendre soin d’eux et, en 2013, la mode de la barbe est revenue en France. Et, chaque année, de plus en plus de confrères s’installent. C’est une chance pour le métier. Il y a une fraternité chez les barbiers. Dès qu’il y en a un qui s’installe, on va le voir », explique Yohan Menzoyan, également formateur et conseiller de grandes marques.

« Philosophi­e du partage »

Le Six-Fourno-Sanaryen n’hésite pas à fermer son salon à Sanary pour former d’autres barbiers : «En général, j’organise une formation par semaine et je participe à beaucoup d’autres. Dès qu’un barbier découvre une nouvelle technique lors d’une convention, un stage, il revient former les autres. Nous avons cette philosophi­e du partage. Le terme employé est banni pour celui de collaborat­eur. Nous mettons un point d’honneur à afficher une belle énergie, être un électron positif pour les autres. On se remonte le moral entre nous quand il le faut », raconte le créateur, avec son grand sourire. Le geste sûr, rasoir à la main pour l’un, coup de ciseau précis pour l’autre, ses deux jeunes et brillants collaborat­eurs Kévin Talebzadeh (26 ans) et Shayne Zouad (25 ans) poursuiven­t : « Les techniques de coupe de la barbe rendent le métier exclusif avec les soins du visage et l’épilation ». Yohan est fier de ses deux prodiges qui ont brillé au dernier Internatio­nal Barber Trophy (véritable coupe du monde des barbiers) à Montpellie­r en juin dernier : Kévin, manager à Sanary, a terminé 5e et Shayne, barbier à Six-Fours, afini7e.

« La vraie passion du métier »

« Je sentais déjà en eux la vraie passion du métier et un talent certain alors qu’ils ont à peine débuté le métier, l’an dernier. Ils ne comptent pas leurs heures et, après le boulot, ils regardent des vidéos de coiffure. Je les ai inscrits sans rien leur dire. Et, à un mois de la compétitio­n, je leur ai dit qu’ils n’avaient rien à perdre, juste à bosser. Soixante-dix candidats russes, espagnols, américains, français et autres étaient présents face aux quatre barbiers de référence mondiale composant le jury, qui notent l’hygiène, la réalisatio­n, la gestuelle, la créativité... En quarante minutes, ils devaient réaliser les coupes de la barbe et des cheveux. Ils ont réalisé des coupes de barbe du futur, le jury a été épaté. Ils sont dans le top 10 mondial, c’est énorme » raconte Yohan. La tendance du moment ? « La barbe courte, bien taillée, de la fantaisie comme les rouflaquet­tes, et la coupe de cheveux frisée type surfeur ».

 ?? (Photo DR) ?? Le créateur-formateur Yohan Menzoyan entouré de Kévin Talebzadeh (à gauche), e mondial, et Shayne Zouad, e mondial.
(Photo DR) Le créateur-formateur Yohan Menzoyan entouré de Kévin Talebzadeh (à gauche), e mondial, et Shayne Zouad, e mondial.

Newspapers in French

Newspapers from France