Var-Matin (Grand Toulon)

Les apprentis archéologu­es à la découverte du site d’Olbia

- EMILIE JAMGOTCHIA­N

Le temps d’une matinée, neuf enfants se sont immiscés dans la peau d’archéologu­es. Dans le cadre des ateliers Patrimômes, organisés depuis 2015 par le service culture et patrimoine de la ville, chacun d’entre eux a découvert l’histoire du site archéologi­que d’Olbia, vaste enceinte carrée aux deux tours. « Olbia, c’est le nom d’une ville construite il y a très longtemps, présente Maya Bresciani, médiatrice en archéologi­e. Les Romains sont venus occuper la ville et ont construit des thermes». Chemins de pierre, ruines, vestiges… Les enfants sont plongés au coeur de l’Antiquité.

Un site riche en histoire

À l’aide d’une maquette de la ville archéologi­que, la guide explique de manière très ludique les différente­s étapes d’une fouille archéologi­que. « Les archéologu­es ont dû enlever de la terre pour retrouver les traces du bâtiment de la ville qui a disparu », détaille Maya Bresciani, qui ôte la terre végétale pour atteindre les couches archéologi­ques, qui correspond­ent chacune à l’histoire du site. « Comment ils savent quand arrêter de creuser ? », s’interroge un des enfants. « Quand c’est la zone la plus ancienne », lui répond la médiatrice. Au fur et à mesure, la guide enlève les différente­s couches de la maquette. « Et là on voit un morceau de la ville ! », prévient-elle. Quelques mètres plus loin, les enfants rejoignent l’abbaye Saint-Pierre de l’Almanarre, où ont habité des religieuse­s pendant 200 ans. Les récentes fouilles ont permis de découvrir, sous les sols, des vestiges de la ville grecque. Au chevet de cette église, s’étend un cimetière médiéval avec plus de 400 tombes. C’est d’ailleurs dans ce lieu que les enfants observent les fouilles menées par un groupe d’archéologu­es et anthropolo­gues. «Elles permettent de savoir à quelles époques vivaient les religieuse­s », leur rappelle la guide. Sur le chantier, toutes sortes d’instrument­s sont disposées : des pinceaux, des pelles, des truelles, des outils de mesure et de dessin…

Au coeur des fouilles archéologi­ques

Impression­nés par l’ampleur de ces fouilles, les enfants analysent avec attention le travail minutieux effectué par les archéologu­es, qui grattent la terre, creusent, fouillent… Lorsqu’ils s’approchent de plus près, c’est la stupéfacti­on ! « Regarde, il y a une tête de mort ! », s’exclame un enfant à propos d’ossements retrouvés, qui « permettent à partir de leurs formes et tailles de savoir si ce sont des femmes ou des hommes », précise Maya Bresciani. Après la visite guidée, place à la pratique! Munis de brosses à dents, les enfants deviennent de vrais apprentis archéologu­es et participen­t au nettoyage, tout en soin et délicatess­e, d’objets en terre cuite datant de 2000 ans. Pour finir cette belle matinée, Maya Bresciani leur propose une formation aux techniques du dessin archéologi­que. D’autres ateliers Patrimômes sur la découverte de la cité d’Olbia et sur l’initiation aux techniques du tissage sont organisés le 15 et 22 août sur le site archéologi­que. Rens. auprès du site d’Olbia au 04.94.65.51.49 et au 04.94.31.12.31

 ?? (Photo Hélène Dos Santos) ?? En fin de matinée, les enfants ont participé à un atelier de restaurati­on et nettoyage d’objets en terre cuite, datant de  ans, sous les conseils et explicatio­ns de la médiatrice en archéologi­e.
(Photo Hélène Dos Santos) En fin de matinée, les enfants ont participé à un atelier de restaurati­on et nettoyage d’objets en terre cuite, datant de  ans, sous les conseils et explicatio­ns de la médiatrice en archéologi­e.

Newspapers in French

Newspapers from France