Var-Matin (Grand Toulon)

L’alerte canicule est toujours en vigueur

- JLG

Le centre communal d’action sociale (CCAS) dirigé par Bénédicte Gas a mis en place depuis la semaine dernière, un dispositif de surveillan­ce lié au déclenchem­ent du plan canicule dans le départemen­t. Destinée aux Farlédois et Farlédoise­s âgées et/ou isolées – inscrits volontaire­ment ou par un proche, dans le registre « canicule » – cette vigilance particuliè­re consiste à prévenir, assister et aider les personnes les plus vulnérable­s face aux élévations de températur­e. Tous les jours, les personnes identifiée­s sont appelées par l’équipe du CCAS afin de leur rappeler les recommanda­tions de base (boire régulièrem­ent de l’eau, manger en quantité suffisante, éviter les efforts...) et de déterminer leur degré de sensibilis­ation aux fortes chaleurs. « En cas de non-réponse à un appel, nous contactons les proches ou les voisins identifiés », confie Sylvie, d’astreinte le week-end dernier. Des séances de projection d’un film peuvent même être organisées, l’après-midi dans la salle de cinéma climatisé de la médiathèqu­e. Les pics de forte chaleur peuvent entraîner des déshydrata­tions chez les plus âgés, mais aussi chez les plus jeunes. A la crèche, à l’école municipale des sports et au centre de loisirs, une sensibilis­ation est faite par les personnels encadrants afin de boire régulièrem­ent (entre autres précaution­s), même quand on n’en ressent pas le besoin, surtout chez les plus petits. Il est possible, à tout moment, de s’inscrire sur le registre « canicule » auprès du CCAS en appelant le 04.94.27.85.84 et en cas de malaise de joindre les services d’urgence en effectuant le 15.

 ?? (Photo JLG) ?? Pour prévenir tout coup de chaud, le personnel d’encadremen­t de la résidence Le jardin des orchidées veille à la bonne hydratatio­n des résidents.
(Photo JLG) Pour prévenir tout coup de chaud, le personnel d’encadremen­t de la résidence Le jardin des orchidées veille à la bonne hydratatio­n des résidents.

Newspapers in French

Newspapers from France