Var-Matin (Grand Toulon)

Villeneuve-Loubet une commune provençale aux multiples facettes

- ÉLISE MARTIN PHOTOS: MARGAUX MAGNAN ET ERIC OTTINO

Àmi-chemin entre Monaco et Cannes, Villeneuve-Loubet est un carrefour incontourn­able sur la Côte d’Azur. Plus qu’un lieu de passage, c’est une commune où on s’arrête. Où l’on reste. Étendue sur 2000 hectares dont 60 % de nature, elle regroupe un village provençal authentiqu­e, une station balnéaire labellisée ainsi qu’un bassin d’activités économique­s où se sont installées sept cents entreprise­s, dont Amadeus group. «C’est une commune tout en un, résume Corinne Paolini, directrice de la communicat­ion de la ville, on n’imagine pas tout ce qui s’y passe.»

En effet, Villeneuve-Loubet vit au rythme des événements qui s’y déroulent tout au long de l’année. Que ce soit pour la fête du Tibet Libre au mois de mars, celle l’Afrique en septembre ou durant la période estivale, toute la ville se transforme. En ce moment, nous sommes dans un club de vacances format XXL. D’abord le village où « les petites ruelles mènent toujours au château ou à l’église », précise Paul Trémellat, Villeneuvo­is depuis 80 ans. Il est à l’origine de la création de l’associatio­n Granoïe en 1993 pour défendre le patrimoine local traditionn­el et réunir les habitants. Et ce patrimoine c’est surtout le musée d’art culinaire dans la maison d’Escoffier. « Ça a impacté toute la constructi­on du village , témoigne le passionné. Villeneuve-Loubet a toujours attiré. Elle a la vocation d’être une destinatio­n touristiqu­e. Que ce soit pour la sortie du dimanche des Niçois, qui venaient à l’époque en tram, ou ceux qui viennent d’ailleurs. »

Référence azuréenne pour les familles

Musées, parcs de loisirs dans la nature, on n’a presque plus envie d’aller à la plage après la découverte de toutes ces activités. Et pourtant, Marina Baie des Anges et les 4 kilomètres de plage valent le détour. Sur le sable fin ou les galets, protégés des voitures et du bruit, les baigneurs trouvent leur bonheur tout en profitant gratuiteme­nt de parasols en paille. La station de tourisme mérite son titre de référence et son label Destinatio­n famille.

 ??  ??
 ??  ?? <Les activités nautiques de la Baie des Anges : plongée, jet ski, jet boat, parachute ascensionn­el, école de voile, ski nautique, flyboard, location de bateaux… Le bord de mer regorge de possibilit­és pour tous les âges. <
<Les activités nautiques de la Baie des Anges : plongée, jet ski, jet boat, parachute ascensionn­el, école de voile, ski nautique, flyboard, location de bateaux… Le bord de mer regorge de possibilit­és pour tous les âges. <

Newspapers in French

Newspapers from France