Var-Matin (Grand Toulon)

5 idées reçues sur le naturisme sur la plage des Salins d’Hyères

- SYLVAIN MOUHOT

Sur 300 m linéaires, la plage naturiste des Vieux-Salins est l’une des dix dans le Var où cette pratique est tolérée, par arrêté municipal. À différenci­er de la plage des Grottes au Levant, où aura lieu l’élection de miss Levant aujourd’hui : là, l’exiguïté rend le naturisme obligatoir­e. Ceci voulant dire que, sur le littoral continenta­l, parmi ce qui reste des plages publiques, la cohabitati­on avec les baigneurs en maillot doit rester cordiale. C’est le cas aux VieuxSalin­s dont l’amicale, créée en 2005, et forte de 116 membres, vient de tenir son assemblée générale.

1 même Nudistes, naturistes, topo?

« Le naturisme est une philosophi­e de vie, proche de la nature. Cela englobe des modes de déplacemen­ts doux, le rejet de la malbouffe, le respect de la propreté des plages. Le nudisme, c’est la simple nudité. Mais les deux se rejoignent », explique François Camacho, président depuis 2006. Pour le respect de la nature, un bémol doit être mis pour les naturistes qui viennent jusqu’à la plage à moto, bravant une interdicti­on... et récoltant des procès-verbaux. La ville d’Hyères tolère la pratique du naturisme, les relations sont cordiales, ce qui n’a pas toujours été le cas. La commune a fait installer un sanitaire, s’occupe de la signalisat­ion de la plage naturiste et a distribué 300 cendriers de plage pour les fumeurs.

2 Les naturistes forment un cercle restreint.

Bien au contraire. L’amicale estime à un millier le nombre de pratiquant­s sur sa plage, moitié le matin, moitié l’après-midi. «50 % de nos adhérents se renouvelle­nt chaque année. Certains arrêtent ou font une pause. De nouveaux pratiquant­s arrivent, en ayant souvent déjà eu une expérience du naturisme. » Un quart des adhérents sont du bassin hyérois, 15 % du 06 et du 13, la majorité étant constituée de touristes, français et étrangers, réguliers ou de passage. La moitié des membres adhèrent la Fédération française de naturisme. Ce sont des adhésions de soutien car il n’est pas requis de cotiser (10 euros par famille à l’amicale) pour bronzer nu au soleil.

3 Treize plages naturis tes dans le Var, c’est bien assez.

« Au contraire, il en faudrait plus, ou agrandir notre plage. Il n’y a qu’à voir comment les gens sont entassés les uns sur les autres l’après-midi ». Les naturistes des Salins prennent très à coeur l’entretien de « leur » plage. À la demande de pétitionna­ires, la ville d’Hyères a fait retirer l’amas de posidonies séchées, fin juin. Résultat : du sable sous les pieds, mais une plage creusée, qui ne résistera sans doute pas aux coups de mer. « Nous faisons de la pédagogie sur le rôle de la posidonie sur la santé et la pérennité de la plage », insiste François Camacho.

4 La plage naturiste est un haut lieu de déviances.

Stop aux fantasmes, ce n’est pas le repère glauque auquel certains voudraient faire croire. Il y a bien quelques voyeurs, mais il suffit de les haranguer pour les

chasser. «Et si on nous regarde, c’est qu’on n’est pas si mal conservés!», plaisante un adhérent. «Des rendezvous homosexuel­s dans les fourrés? Non, il n’y a plus de ça, reprend le président .Ily a dix ans, la police municipale avait recensé 17 attentats à la pudeur à Hyères, mais aucun sur notre plage. ». Alors oui, récemment encore, un homme et une femme sont venus batifoler. Les naturistes ont tenté de les arrêter avant d’appeler la police nationale, qui a relevé leur identité. La police est aussi venue verbaliser des « textiles » qui avaient bravé l’interdicti­on de pêche. « On aimerait plus de rondes de police, le matin vers 8 h et le soir, mais je peux comprendre que les effectifs ne le permettent pas. »

5 exhibition­nistes. Les naturistes sont des

« Nous ne sommes pas là pour regarder le sexe du voisin ! Se baigner nu, c’est ne pas avoir de maillot qui colle ni de serviette trempée. C’est apprécier le plaisir du moment, les sensations de l’eau et du soleil sur la peau, rien de plus. »

 ?? (Photo S. M.) ?? Mégaphone en main, François Camacho (à droite) s’est adressé aux naturistes, lors de l’assemblée générale de l’Amicale de la plage des Vieux-Salins.
(Photo S. M.) Mégaphone en main, François Camacho (à droite) s’est adressé aux naturistes, lors de l’assemblée générale de l’Amicale de la plage des Vieux-Salins.

Newspapers in French

Newspapers from France