Var-Matin (Grand Toulon)

Miss et mister Levant sacrés rois de l’été, aujourd’hui au domaine naturiste

-

Si l’île du Levant s’anime et rayonne comme un soleil en été, il est une force d’attraction pour laquelle tous les Levantins convergent, sans besoin de se passer le mot. Ce samedi à 15 h, aura lieu la traditionn­elle élection de miss Levant, concours de beauté nue du domaine naturiste d’Heliopolis sur l’île du Levant, en face du Lavandou. Tous les ans, sur la plage des Grottes (auparavant sur la plage de Rioufrède) où la nudité est de rigueur, les Levantins élisent à main levée celle qui se verra propulsée au titre de reine de l’île. L’élection sur la plage, suivie du bal des miss en soirée, est une véritable institutio­n depuis 1947. Par souci d’égalité, les organisate­urs ont souhaité y ajouter son pendant masculin en 2014, mister Levant qui, bien que moins important historique­ment parlant, est tout aussi attendu aujourd’hui. « Le traditionn­el bal des miss promet cette année d’être haut en couleur, entre paillettes et chapeaux haut de forme ,explique Chloé Garcin, miss Levant 2018. Chaque année, des centaines de personnes se pressent sur la plage l’aprèsmidi et sur la place du village

le soir pour cet événement (1) joyeux et bon enfant. Une jolie façon de célébrer le naturisme avec légèreté .» L’élection sert aussi fréquemmen­t de support à des reportages sur le mode de vie naturiste. L’émission Zone interdite (M6) en a tiré une partie de son reportage, diffusé ces dernières semaines. La villa Noailles a aussi organisé le colloque « Héliopolis, laboratoir­e social » en juin, à Hyères et sur l’île ellemême, avec le soutien des associatio­ns Agir O Levant et NU2 : historique, table ronde, photos et projection­s de films sur le naturisme au Levant, depuis son origine à aujourd’hui. 1. La place André et Gaston Durville, du nom des fondateurs de la Société naturiste en 1927, créateurs d’Heliopolis au début des années 1930.

 ?? (Photo DR/Photo © Guy Thouvignon) ?? Chloé et Gaël,  ans chacun, avaient été désignés l’an dernier. À main levée, comme le veut la tradition.
(Photo DR/Photo © Guy Thouvignon) Chloé et Gaël,  ans chacun, avaient été désignés l’an dernier. À main levée, comme le veut la tradition.

Newspapers in French

Newspapers from France